attentes et contenus d’apprentissage
Éducation physique et santé
Vie saine
- A1 Mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’étude.
- A1.1 Mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer.
- D1 Expliquer les facteurs qui favorisent le développement sain de la personne.
- D1.6 Expliquer la relation entre la santé mentale et la maladie mentale, et déterminer les signes révélateurs des problèmes de santé mentale.
Éducation artistique
Arts visuels
- B1 Produire diverses œuvres en deux ou trois dimensions en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
- B1.1 Recourir au processus de création artistique pour réaliser diverses œuvres d’art.
- B2 Communiquer son analyse et son appréciation de diverses œuvres d’art en utilisant les termes justes et le processus d’analyse critique.
- B2.1 Recourir au processus d’analyse critique pour analyser et apprécier diverses œuvres d’art.
Français
Rédaction : Expression d’idées et
création de textes
- D2 Mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et d’auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser les textes qu’elle ou il a créés.
- D2.3 Établir une voix personnelle dans ses textes, en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet, en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.
objectifs d’apprentissage
À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :
- définir ce qu’est une santé mentale positive;
- expliquer la relation entre la santé mentale et la maladie mentale;
- reconnaître les facteurs qui contribuent à une santé mentale positive;
- reconnaître les facteurs qui peuvent nuire à une santé mentale positive.
séquence d’apprentissage
MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
QU’EST-CE QUE LA SANTÉ MENTALE POSITIVE?
MATÉRIEL
- Trois grands cartons
Déroulement
- Grouper les élèves en équipes de deux ou en petites équipes. Leur poser les questions suivantes : Qu’est-ce qu’une santé mentale positive? Qu’est-ce que la maladie mentale?
- En utilisant la stratégie Pense-Parle-Partage :
- inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle aux questions;
- demander aux élèves d’en discuter avec leur partenaire;
- animer une discussion avec les élèves et écrire leurs réponses au tableau.
Réponses possibles
Santé mentale positive | Maladie mentale |
---|---|
|
|
- Expliquer aux élèves qu’il est possible de comparer la santé mentale positive à la santé physique et la maladie mentale à la maladie physique. Une personne peut être en bonne santé, mais avoir une maladie comme le diabète ou l’asthme. C’est le même principe avec le concept de santé mentale positive. Une personne peut être mentalement saine, avoir une vie sociale active et ressentir un sentiment de bien-être au quotidien, mais avoir une maladie mentale, comme un trouble anxieux ou un trouble de l’humeur.
- Former trois groupes d’expertes et d’experts. Remettre à chaque groupe le grand carton et lui attribuer une des questions ci-dessous. Inviter les élèves à y répondre sur le grand carton à l’aide de mots-clés, d’illustrations, de dessins ou de schémas. Les encourager à effectuer une recherche sur Internet, au besoin.
- Quels sont les facteurs qui contribuent à une santé mentale positive (facteurs de protection)?
- Quels sont les facteurs qui nuisent à une santé mentale positive (facteurs de risque)?
- Quels sont les signes révélateurs de problèmes de santé mentale?
Réponses possibles
Facteurs de protection | Facteurs de risque | Signes potentiels de maladie mentale |
---|---|---|
|
|
|
- Demander aux équipes d’afficher leur carton au mur de la classe. Leur demander ensuite de prendre connaissance du travail de leurs pairs. Les encourager à ajouter des réponses si elles ou ils le considèrent nécessaire.
Note : Inviter une ou un membre de chaque groupe d’expertes et d’experts à demeurer à sa station afin d’accueillir les autres élèves. - Inviter chaque groupe d’expertes et d’experts à présenter le sujet qui leur a été attribué. Encourager les élèves à discuter de leurs observations et à exprimer des commentaires constructifs au sujet des présentations des autres équipes. Les guider en leur proposant de compléter l’une des formulations suivantes :
- La façon dont le contenu est présenté me semble…
- Les facteurs de protection ou de risque qui ont été soulevés sont… parce que…
- Les signes potentiels de maladie mentale qui ont été soulevés me rappellent…
- J’aimerais comprendre pourquoi…
- Je me questionne sur…
- J’aimerais en savoir un peu plus sur…
EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
QUI SUIS-JE?
MATÉRIEL
Déroulement
- Expliquer aux élèves qu’apprendre à se connaître constitue l’une des premières étapes pour cultiver une santé mentale positive. La connaissance de soi aide ainsi à prendre des décisions plus éclairées au sujet de son bien-être dans des situations difficiles (par exemple, conflit, échec, injustice) et dans des événements majeurs (par exemple, transition du primaire au secondaire, déménagement, changement d’école). Les informer qu’elles et ils feront une activité qui portera sur la connaissance de soi.
- Inviter les élèves à identifier leurs valeurs, leurs champs d’intérêt, leurs qualités, leurs talents et leurs compétences à l’aide de l’outil de leur choix (par exemple, carte conceptuelle, tableau d’affichage numérique, toile d’idées).
- Demander aux élèves d’ajouter à leur document de travail les actions qu’elles et ils posent au quotidien pour prendre soin d’elles et d’eux ainsi que les actions qu’elles et ils aimeraient poser dans l’avenir pour améliorer leur bien-être. Les référer au carton sur lequel sont écrits les facteurs de protection.
- Inviter les élèves à rédiger un poème en s’appuyant sur leur document de travail et à mettre l’accent sur les caractéristiques psychologiques qui les définissent et qui font d’elles et d’eux des personnes uniques.
- Demander aux élèves de faire leur autoportrait auquel sera intégré leur poème.
Mon autoportrait
- Définir en groupe-classe ce qu’est un autoportrait.
- Inviter les élèves à faire un autoportrait numérique à l’aide d’une photographie de leur visage et d’y intégrer leur poème.
Note : L’autoportrait numérique peut être réalisé à l’aide d’un logiciel ou d’une application. Voici une liste de suggestions :
- Logiciel Kleki – Outil de peinture (Tutoriel autoportrait numérique)
Note : Le logiciel Kleki sert à créer rapidement des peintures amusantes. Il est universellement accessible via le navigateur sans aucune installation et donne l’occasion à quiconque de commencer à dessiner en moins d’une seconde. Le poème de l’élève peut être directement intégré à l’image. - Logiciel Fotor
- Logiciel Befunky
Note : Les outils Forot et Befunfy sont alimentés par l’intelligence artificielle. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des compétences professionnelles en matière d’édition de photos. Les outils offrent la possibilité d’utiliser différents filtres de visage de dessin animé prêts à l’emploi. Il suffit d’importer une photo et de sélectionner un des filtres proposés. Le dessin peut ensuite être téléchargé et réutilisé dans un autre logiciel (par exemple, Word, PowerPoint, Canva) pour insérer le poème de l’élève. Noter qu’il est fortement conseiller d’allouer un temps d’exploration au personnel enseignant et aux élèves pour se familiariser avec les logiciels proposés. Exemple :
- Afin de guider les élèves dans la planification de leur autoportrait, leur poser les questions suivantes :
- Que souhaites-tu représenter (par exemple, qualités, forces, valeurs, émotions, passions) dans ton autoportrait?
- De quelle façon ton corps sera-t-il placé?
- Souhaites-tu intégrer un objet à ton autoportrait? Que révélera-t-il à propos de toi?
- Inviter les élèves à prendre quelques égoportraits et à en sélectionner un. Leur demander d’utiliser le logiciel de leur choix pour faire leur autoportrait. Les inviter à intégrer leur poème à leur autoportrait et à enregistrer leur travail.
Note : L’autoportrait peut également être créé à l’aide de techniques variées (par exemple, dessin, peinture, collage). - Demander aux élèves de présenter leur création au groupe-classe. Les inviter ensuite à choisir une œuvre d’art d’une ou d’un collègue de classe qu’elles et ils apprécient tout particulièrement. Puis, leur demander de communiquer les émotions qu’elles et ils ressentent en observant cette œuvre.
- Faire un retour en groupe-classe en posant la question suivante aux élèves : Qu’as-tu appris à ton sujet pendant l’activité?
Réponses possibles
- J’ai pu réfléchir à mes forces, à mes qualités et à mes compétences. Ce qui m’a permis de découvrir que j’avais plusieurs ressources en moi pour mener une vie équilibrée et maintenir une bonne santé mentale.
- J’ai eu de la difficulté à identifier mes forces, mes champs d’intérêt, mes qualités et mes compétences. J’ai pris conscience que je ne me connaissais pas vraiment. Je crois que c’est pour cette raison que j’ai de la difficulté à être bien dans ma peau au quotidien.
CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
OÙ PUIS-JE TROUVER DE L’AIDE?
Déroulement
- Faire un retour, en groupe-classe, sur l’importance de bien se connaître pour développer et maintenir une bonne santé mentale. Expliquer aux élèves qu’apprendre à se connaître peut demander du temps et que notre personnalité se construit souvent au fil des expériences et des rencontres.
- Revoir, en groupe-classe, les signes potentiels de la maladie mentale écrits sur le grand carton. Présenter ensuite aux élèves les différentes ressources auxquelles elles et ils peuvent se référer, au besoin, si ces signes se manifestent dans leur vie.
- Jeunesse, J’écoute : service national de santé mentale numérique confidentiel offrant aux jeunes de 5 à 20 ans un soutien gratuit, en français et en anglais, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, par téléphone, par messagerie texte ou par l’entremise de ressources en ligne.
- Parlons maintenant : services de counseling virtuels gratuits et accès facile aux services de santé mentale pour enfants et adolescents de 0 à 17 ans.
- Retrouver son entrain : programme gratuit de développement des compétences conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, leur stress et leurs inquiétudes. Programme offert par téléphone avec un accompagnateur et au moyen de vidéos en ligne.
- youth Services Jeunesse : services de ligne de crise et de clavardage offerts aux enfants et aux jeunes de 17 ans et moins qui vivent une situation de crise, 24/7.
- Santé en milieu scolaire Ontario : ressources en ligne offrant une variété d’informations et de ressources en santé mentale.
- Mindyourmind : espace où les jeunes de 14 à 29 ans peuvent obtenir de l’information, des ressources et des outils pour gérer le stress, les crises et les problèmes de santé mentale auxquels elles ou ils font face ou que leurs proches rencontrent.
Note : Cette ressource est disponible uniquement en anglais.
Pistes de réflexion pour aller plus loin
- Comment apprendre à gérer ses émotions et son stress?
- Comment apprendre à gérer les influences sociales?
- Comment interagir positivement avec les autres?
Ressources à explorer
PISTES D’ADAPTATION
Cycle moyen
Grouper les élèves en équipes de deux ou en petits groupes, selon leur souhait. Les inviter à définir ce que sont une pensée positive et une pensée négative. Leur demander ensuite de préparer une saynète pour montrer une situation de la vie courante où une personne tient un discours interne négatif qui est remplacé par un discours interne positif.
Exemple :
- Situation : Ma ou mon partenaire de travail est une ou un élève du groupe-classe que je ne connais pas beaucoup.
- Pensée négative : Je n’ai pas envie de travailler avec une personne que je ne connais pas. Je suis certaine ou certain que ça ne se passera pas bien!
- Pensée positive : C’est super! Je vais apprendre à connaître cette personne. Nous avons peut-être plusieurs choses en commun!