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8e annéeJe maintiens une santé mentale positive

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Vie saine

  • A1 Mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’étude.
  • A1.1 Mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer.
  • D2 Utiliser ses connaissances en matière de santé et ses habiletés socioémotionnelles afin de prendre des décisions éclairées et de poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.
  • D2.4 Décrire des façons d’incorporer de saines habitudes et des stratégies d’adaptation dans sa routine quotidienne afin d’aider à conserver sa santé mentale et sa résilience en période de stress. 

Français
Notions fondamentales de la langue

  • B1 Utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
  • B1.1 Évaluer et mettre en application diverses habiletés d’écoute efficace pour améliorer sa compréhension, notamment formuler des paraphrases, poser des questions ouvertes, formuler des réponses pertinentes dans des discussions de groupe, réfléchir à ce qui a été dit, et utiliser ces habiletés dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
  • B1.3 Analyser l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir et adapter des stratégies selon les règles de sa communauté culturelle pour communiquer de façon claire et cohérente.
  • B1.4 Déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et évaluer et comparer l’efficacité de ces stratégies pour favoriser la compréhension ou la communication, y compris la manière dont leur utilisation peut varier selon les cultures.
  • B1.5 Utiliser des mots appropriés et précis, y compris du vocabulaire propre à diverses matières et des phrases cohérentes dans des contextes de communication orale informels et formels, pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
COMMENT DÉTECTER LES SIGNES DE STRESS?

MATÉRIEL

Déroulement

  • Inviter les élèves à travailler individuellement, en équipes de deux ou en petits groupes. Leur poser la question suivante : Lorsque tu accumules trop de tensions et de stress, quels sont les signaux d’alerte qui se manifestent dans ton corps ainsi que sur le plan de tes émotions, de ton comportement et de ton état mental?
  • En utilisant la stratégie Pense-Parle-Partage :
    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle aux questions;
    • demander aux élèves d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves et écrire leurs réponses au tableau.

Réponses possibles

Signaux d’alerte relatifs au stress

CorpsÉmotionsComportementsÉtat mental
  • fatigue
  • problèmes digestifs
  • mal de tête
  • mal de dos
  • tristesse
  • angoisse
  • irritabilité
  • hyperémotivité
  • repli sur soi
  • hyperactivité
  • agressivité
  • dépendance
  • manque de concentration
  • troubles de la mémoire
  • diminution de la créativité
  • Expliquer aux élèves que, lorsque les signaux d’alerte se manifestent, il importe de prendre du recul afin de reconnaître les facteurs qui alimentent notre stress et de trouver des façons d’ajouter des stratégies à notre quotidien pour maintenir une santé mentale positive.
  • Activer les connaissances antérieures des élèves en leur posant la question suivante : Qu’est-ce qu’une santé mentale positive? Au besoin, les inviter à effectuer une brève recherche sur Internet. Noter leurs réponses sous le premier tableau.

Réponses possibles

​​​​Santé mentale positive

  • Sentiment de maîtrise sur sa vie
  • Capacité de s’adapter aux défis et aux éléments stressants
  • Attitude optimiste face à la vie
  • Bonne santé
  • Résiliente ou résilient
  • Bonne adaptation aux changements
  • Bonne estime de soi
  • Aisance à gérer les conflits
  • Distribuer aux élèves une copie du document d’accompagnement et présenter le sujet sur lequel portera la vidéo qu’elles ou ils s’apprêtent à écouter, soit Promouvoir la santé mentale : adopter un langage commun. Les aviser qu’elles ou ils seront invités à prendre des notes pendant l’écoute de la vidéo.
  • Lancer la vidéo et faire une pause à 58 secondes. Demander aux élèves de remplir la première colonne du tableau du document d’accompagnement en les invitant à noter ce qu’elles ou ils connaissent à propos du concept de la santé mentale.
  • Poursuivre l’écoute de la vidéo jusqu’à 2:12. Inviter les élèves à noter, dans la deuxième colonne du tableau du document d’accompagnement, ce qu’elles ou ils ont appris à propos du concept de la santé mentale.
  • Poursuivre l’écoute de la vidéo jusqu’à 4:29. Inviter les élèves à noter, dans la deuxième colonne du tableau du document d’accompagnement, ce qu’elles ou ils ont appris à propos des liens qui unissent la santé mentale et la maladie mentale.
  • Poursuivre l’écoute de la vidéo jusqu’à la fin. Inviter les élèves à noter, dans la deuxième colonne du tableau du document d’accompagnement, ce qu’elles ou ils ont appris à propos des moyens à mettre en place pour prendre soin de sa santé mentale.
  • Une fois la vidéo terminée, demander aux élèves d’inscrire des questions qu’elles ou ils se posent au sujet de la santé mentale dans la troisième colonne du tableau.
  • Faire un retour en groupe-classe en :
    • établissant un parallèle entre la santé mentale et la maladie mentale et en présentant quelques Faits saillants sur la santé mentale et la maladie mentale;
    • discutant des différents facteurs de protection qui aident à maintenir une santé mentale positive (par exemple, Mieux comprendre les compétences personnelles et sociales);
    • partageant les différentes questions qui ont émergées pendant l’écoute de la vidéo pour tenter d’y répondre.
      Note : Inviter les élèves à faire une recherche sur Internet, au besoin, si les questions soulevées nécessitent des réponses plus pointues.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
QUELLES SONT LES STRATÉGIES POUR MAINTENIR UNE SANTÉ MENTALE POSITIVE EN PÉRIODE DE STRESS?

MATÉRIEL

  • Ordinateur, tablette ou téléphone intelligent

Déroulement

Poser la question suivante aux élèves du groupe-classe : Quelles sont les stratégies à ajouter dans sa routine quotidienne pour maintenir une santé mentale positive en période de stress? Noter leurs réponses sous le deuxième tableau.

Réponses possibles

Stratégies

  • Entretenir des relations saines avec les autres.
  • Développer et maintenir de saines habitudes alimentaires.
  • Pratiquer de l’activité physique.
  • Pratiquer des activités de pleine conscience.
  • Faire du bénévolat.
  • Diminuer le temps passé devant les écrans.
  • Inviter les élèves à travailler en équipes de deux ou trois. Leur demander de choisir une stratégie qui favorise le maintien d’une santé mentale positive en période de stress (par exemple, pratiquer la pleine conscience, faire du bénévolat, manger sainement).
  • Demander aux élèves d’effectuer une recherche sur Internet pour trouver de l’information au sujet de la stratégie choisie.
  • Inviter les élèves à faire un plan de leurs idées selon la stratégie choisie en déterminant le contenu qui sera abordé, puis à sélectionner le format et l’outil de présentation.

Exemple

Stratégie choisie : Pratiquer la pleine conscience

Contenus abordés :

  • Qu’est-ce que la pleine conscience?
    • Porter toute son attention sur le moment présent.
    • Prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de moi.
    • Reconnaître les pensées et les émotions qui m’habitent.
  • Quels sont les avantages de pratiquer la pleine conscience pour maintenir une santé mentale positive en période de stress?
    • Aider à se relaxer et à se détendre.
    • Aider à retrouver son calme.
    • Éliminer les pensées envahissantes.
    • Ramener son attention sur le moment présent.
    • Établir une routine pour prendre soin de soi.
    • Prendre du recul par rapport aux événements.
    • Prendre des décisions plus réfléchies.
  • Comment pratiquer la pleine conscience?
    • Présentation de la technique du « balayage corporel ».
  • Inviter les élèves à présenter la stratégie choisie sous le format de leur choix (par exemple, publicité, tutoriel, documentaire) et en utilisant l’outil de leur choix (par exemple, vidéo, TikTok, PowerPoint, baladodiffusion, Flipgrid, Genially).
  • Inviter les équipes à présenter leur stratégie. Les encourager à discuter de leurs observations et à faire des ​​​​commentaires constructifs au sujet des présentations des autres équipes. Les guider en leur proposant de compléter l’une des formulations suivantes :
    • Les principales forces de cette présentation sont…
    • La présentation a éveillé mon intérêt parce que…
    • J’ai appris que…
    • J’aurais aimé en savoir un peu plus sur…
    • J’aimerais comprendre…

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
QUEL EST MON OBJECTIF?

Déroulement

  • Inviter les élèves à réfléchir à une stratégie qu’elles et ils souhaiteraient intégrer à leur routine quotidienne pour maintenir une santé mentale positive. Les encourager ensuite à se fixer un objectif réaliste en s’appuyant sur les trois questions suivantes :
    • ​​​Quel est mon besoin (par exemple, bouger plus)?
    • Quel est mon objectif (par exemple, pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour)?
    • Quels sont les signes qui m’indiqueront que je vais dans la bonne direction (par exemple, me sentir plus calme, avoir plus d’énergie, gagner en concentration)?
  • Inviter les élèves qui le souhaitent à faire part aux autres de leur objectif personnel. Faire un retour sur l’importance d’ajouter de saines habitudes et des stratégies d’adaptation dans sa routine quotidienne afin de conserver sa santé mentale et sa résilience en période de stress.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

  • Comment être plus résiliente ou résilient?
  • Quels sont les effets du stress sur la santé?
  • Quelles sont les ressources auxquelles je peux me référer si le stress devient trop envahissant et nuit à ma santé mentale?

Ressources à explorer

PISTES D’ADAPTATION

Secondaire

Inviter les élèves à nommer une stratégie qu’elles et ils souhaiteraient intégrer à leur routine quotidienne pour maintenir une santé mentale positive en fonction de leurs besoins. Leur demander ensuite de se fixer un objectif SMART, soit un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.