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5e annéeLe savoir-faire empathique

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Apprentissage socioémotionnel
Vie saine

  • A1 Mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’étude.
  • A1.1 Mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer.
  • D3 Établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé, son bien-être et sur la santé et le bien-être des autres.
  • D3.4 Expliquer de quelles façons nos attitudes au sujet de la santé mentale ont une incidence sur celles et ceux qui nous sont proches et de quelles façons elles peuvent contribuer à créer ou prévenir une stigmatisation. 

Français
Rédaction : Expression d’idées et création de textes

  • D2 Mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et d’auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.  
  • D2.3 Développer une voix personnelle dans ses textes en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.
  • D2.4 Déterminer les points de vue, les perspectives et les préjugés implicites et explicites véhiculés dans ses textes, et expliquer les façons dont ses messages peuvent être interprétés par des destinataires ayant des perspectives différentes.
  • D3 Sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
  • D3.1 Produire des versions finales de textes à l’aide d’une variété de techniques et d’outils, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
JE DÉVELOPPE MON AUTO-EMPATHIE

MATÉRIEL

  • Feuille blanche
  • Crayons de couleur

Déroulement

  • Former des équipes de deux ou de petits groupes et demander aux élèves de compléter la phrase suivante : reconnaître nos émotions nous aide à…
  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :

    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves.

Réponses possibles

  • Mieux nous connaître.
  • Mieux reconnaître ce que vivent les autres.
  • Poser des actions en lien avec nos besoins.
  • Se calmer et apaiser notre cœur.
  • Amorcer une discussion en groupe-classe sur les moyens ou les stratégies que les élèves connaissent pour être à l’écoute de leurs émotions et de leurs besoins. Expliquer aux élèves qu’il en existe plusieurs et les inviter à en explorer une en participant à l’activité Le balayage corporel.

Le balayage corporel

Deux personnes sont assises en position de lotus. Les traits de leur visage semblent indiquer qu’elles sont détendues et calmes.

  • Inviter les élèves à prendre une position confortable et à fermer les yeux. Leur demander de prendre trois grandes respirations.
  • Demander aux élèves de s’imaginer un rayon lumineux qui entre par le sommet de leur tête. Ce dernier passe ensuite par le front, les yeux, le nez, les joues, la mâchoire, la bouche, le menton et les oreilles. Le rayon lumineux descend dans la gorge, les épaules, les bras, les coudes, les poignets, les mains et les doigts. Le rayon lumineux se dirige dans la poitrine, le ventre, le dos, les hanches, les cuisses, les genoux, les mollets, les pieds, les orteils, les talons, le dessus et la plante des pieds.
  • Demander aux élèves de prêter attention à leurs sensations physiques et de demeurer en état de relaxation. Leur poser les questions suivantes : Y a-t-il des zones tendues? Y a-t-il une zone qui attire votre attention? Quelles sont les émotions et les pensées qui émergent?
  • Inviter les élèves à sortir doucement de cet état de relaxation en ouvrant les yeux. Leur demander de faire un dessin spontané de leur ressenti. Les encourager à inscrire des mots ou des phrases autour de leur création (par exemple, émotions, pensées, besoins).
  • Faire un retour en groupe-classe en invitant les élèves à parler de leur expérience. Leur expliquer qu’en portant attention au moment présent, c’est-à-dire à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations corporelles, cela nous aide à nous détendre et à calmer notre esprit.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
JE DÉVELOPPE MON EMPATHIE

MATÉRIEL

  • Ordinateur, tablette
  • Grand carton ou grande feuille
  • Crayons de couleur ou feutres

Déroulement

  • ​​​​​Expliquer aux élèves que lorsque nous sommes envahies et envahis par nos émotions, il est plus difficile d’être à l’écoute des celles des autres. Donc, pour exprimer de l’empathie envers les autres, il importe de faire preuve d’auto-empathie parce qu’il est peu probable de comprendre autrui si l’on ne se comprend pas soi-même.
  • Former des équipes de deux ou de petits groupes et poser aux élèves la question suivante : Qu’est-ce que l’empathie?
  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :

    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves. Expliquer aux élèves que l’empathie est une compétence fondamentale pour établir des relations saines et positives avec les autres et pour se développer comme personne. Elle favorise la compréhension de soi, permet d’être acceptée ou accepté par les autres et contribue à renforcer notre estime de soi, notre équilibre émotionnel et notre sécurité personnelle. Faire preuve d’empathie est un excellent moyen pour que tout le monde se sente en sécurité à l’école.

Réponses possibles

  • L’empathie, c’est être capable d’écouter l’autre sans le juger en essayant de se mettre à sa place.
  • L’empathie, c’est être capable de reconnaître les émotions de l’autre et de les comprendre.
  • L’empathie, c’est se mettre dans la peau de l’autre tout en adoptant une attitude envers lui.
  • Inviter les élèves à travailler individuellement, en équipe de deux ou en petites équipes, ​​​​selon ce qui conviendra au profil de la classe. Leur demander de réaliser une recherche sur Internet pour trouver cinq conseils simples et pratiques pour ​​​​faire preuve d’empathie. Leur demander de présenter leurs conseils au moyen, par exemple, d’une bannière ou d’une armoirie.
  • Demander aux élèves d’afficher aux murs de la classe leur création. Les inviter à circuler dans la classe pour prendre connaissance de celle des autres.
  • Encourager les élèves à inscrire, sur des papillons adhésifs, leurs réactions en lien avec la création de leurs pairs en complétant l’une de ces phrases :
    • Je voudrais en savoir plus sur…
    • J’adore ce conseil parce que…
    • J’aime la façon dont vous avez présenté…
    • Je me pose cette question : …
  • Inviter les élèves à prendre connaissance des commentaires de leurs pairs et faire un retour sur l’activité en groupe-classe.

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
JE COMPRENDS QUE MON ATTITUDE A UNE INCIDENCE SUR LES AUTRES

Déroulement

  • En groupe-classe, poser la question suivante aux élèves : Comment le fait de ​​faire preuve d’empathie peut-il avoir une incidence sur les personnes qui nous sont proches?

Réponses possibles

  • L’empathie favorise un meilleur sentiment d’appartenance parce que tout le monde se sent plus à l’aise de s’exprimer et de s’ouvrir aux autres.
  • Quand l’autre fait preuve d’empathie, je suis capable d’être honnête et ouverte ou ouvert envers mes sentiments.
  • Je crois que l’empathie favorise l’inclusion parce que la personne se sent comprise, acceptée et écoutée.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

  • Quelle est la différence entre l’empathie, la sympathie et la compassion?
  • Qu’est-ce que la contagion émotionnelle?
  • Comment prévenir la stigmatisation?

Ressources à explorer

PISTES D’ADAPTATION

Cycle primaire

  • ​​​Présenter aux élèves une série d’images illustrant différentes situations vécues par des enfants d’âge primaire.
  • Inviter les élèves à décrire les scènes représentées par les images. Leur demander ensuite d’inventer à quoi pensent les personnages et les émotions qu’ils peuvent vivre.
Trois personnes s’amusent à jouer au ballon à l’extérieur, dans un parc. Leur corps et leurs expressions non verbales démontrent qu’elles ont beaucoup de plaisir. Au-dessus de la tête de l’une des trois personnes, se tient un nuage de pensées vide. Les deux bras de cette personne sont dans les airs et elle se tient sur une jambe. Une jeune fille est agenouillée. À côté d’elle, se tient des blocs de construction. On ne peut qu’apercevoir le profil de son visage. Ses expressions non verbales indiquent qu’elle est triste. Au-dessus de sa tête, se tient un nuage de pensées vide.