Aller au contenue

6e annéeChasser les bulles de pensées négatives

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Apprentissage socioémotionnel
Vie saine

  • A1 Mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’étude.
  • A1.1 Mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer.
  • D1 Expliquer les facteurs qui favorisent le développement sain de la personne.
  • D1.5 Démontrer sa compréhension des liens entre les pensées, les émotions et les actions d’une personne et l’impact potentiel de la pensée positive et négative sur la santé mentale.

Éducation artistique
Arts visuels

  • B1 Produire diverses œuvres en deux ou trois dimensions en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
  • B1.1 Recourir au processus de création artistique pour réaliser diverses œuvres d’art.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
LE LIEN ENTRE MES PENSÉES, MES ÉMOTIONS ET MES ACTIONS

MATÉRIEL

  • Six grands cartons
  • Crayons de couleur

Déroulement

  • Présenter au groupe-classe, les six émotions fondamentales, soit la peur, la colère, la joie, la tristesse, le dégoût et la surprise. Former ensuite six équipes et leur attribuer chacune une émotion.

  • Demander aux équipes de choisir une situation parmi la liste ci-dessous :

    • ne pas être invitée ou invité à une fête d’amies et d’amis;
    • faire une présentation orale;
    • amorcer une nouvelle année scolaire;
    • subir la pression de tes pairs;
    • participer à une activité sportive que tu ne connais pas;
    • changer d’école et se faire de nouveaux amis.
  • Distribuer un grand carton à chacune des équipes et les inviter à imaginer l’émotion qui prend vie sous forme d’un personnage. Leur demander de le dessiner au centre du carton avec le plus de détail possible et de lui attribuer un nom.

  • ​En fonction de la situation choisie, inviter les élèves à définir leur personnage en écrivant autour de ce dernier :

    • ses sensations physiques;
    • ses pensées;
    • ses réactions par rapport à ce qu’il vit;
    • ses besoins.
  • Inviter chacune des équipes à répondre à la question suivante : Comment les pensées et les émotions de votre personnage peuvent influencer son comportement et sa façon de réagir?

    Réponses possibles Une personne se tient debout, les épaules basses. Sa posture ainsi que les traits de son visage indiquent qu’elle est triste. Des larmes coulent sur ses joues. Au-dessus de sa tête, il y a un nuage de pensées dans lequel il est inscrit “Je ne suis pas assez important à leurs yeux”. À gauche de la personne, il y a un encadré qui présente des exemples de sensations physiques liés à la tristesse : larmes aux yeux, gorge serrée, lèvres tremblantes, difficulté à parler et voix tremblotante. À droite de la personne, il y a deux encadrés. Dans le premier encadré, des exemples de réactions liées à la tristesse sont présentés :   s’isoler, pleurer et se taire. Dans le deuxième encadré, des exemples de besoins liés à la tristesse sont présentés : réconfort, empathie, amour et rassurance.

  • Inviter les équipes à présenter leur travail aux autres. Les encourager à formuler des ​​​​commentaires constructifs en leur proposant de compléter les phrases suivantes :

    • J’ai apprécié l’idée que vous avez présentée parce que…
    • Le personnage que vous avez illustré représente bien…
    • Le nom de votre personne me semble…
    • Les pensées du personnage décrivent bien…
    • J’ai trouvé vos idées particulièrement…
    • La partie de votre création que je préfère le plus est… parce que…
    • Je ne comprends pas très bien…

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
JE DÉSACTIVE MES PENSÉES NÉGATIVES

MATÉRIEL

  • Matériel d’art visuel varié (par exemple, grand carton, peinture, pinceaux, ciseaux, colle, pâte à sel, glaise, papier mâché, fusain)

Déroulement

  • ​Former des équipes de deux ou de petits groupes, ​selon ce qui convient au profil de la classe pour optimiser l’activité. Leur présenter l’image ci-dessous et leur poser la question suivante : Qu’observes-tu?

    Une première personne a les épaules courbées. Ses deux mains sont posées sur sa tête. Un fil tout entremêlé dans sa tête indique qu’elle vit des émotions désagréables. À droite de cette dernière, on peut voir cette même personne, mais cette fois-ci, ses épaules sont un peu moins courbées. De sa main gauche, elle tire sur le fil entremêlé pour indiquer qu’elle recourt à des stratégies pour gérer ses émotions.  À droite de cette dernière, on peut voir cette même personne qui a une belle posture. Le fil entremêlé a été remplacé par un petit cœur dans sa tête. Ses émotions sont agréables.  À droite ce cette dernière, on peut voir cette même personne qui semble marcher calmement. Le cœur dans sa tête prend plus d’espace pour démontrer qu’elle se sent bien.

  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :

    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves. Leur expliquer que certaines situations que nous vivons peuvent susciter des émotions intenses et des pensées négatives qui affectent notre comportement.

Réponses possibles

  • Je remarque que la personne a réussi à trouver des solutions pour mieux se sentir.
  • Je peux observer que la personne, à gauche, semble vivre des problèmes parce que ses pensées et ses émotions sont toutes entremêlées.
  • Je remarque que la personne trouve des ​​​​moyens ou des stratégies pour éliminer ses pensées négatives.

Note : Amener les élèves à réfléchir sur le fait que la personne a partagé son état d’esprit pour se dégager de son malaise.

  • Inviter les élèves à travailler individuellement, en équipe de deux ou en petites équipes, ​​​​ selon ce qui convient au profil de la classe pour optimiser l’activité. Demander aux élèves de créer une œuvre qui exprime une pensée négative qui se dissout en appliquant la forme de représentation et la technique de leur choix (par exemple, dessin, peinture, collage, sculpture, photographie numérique).
  • Inviter les élèves à réaliser une recherche sur Internet pour trouver des stratégies pour désactiver les pensées négatives. Les inviter à créer un aide-mémoire qui accompagnera leur œuvre.
  • Inviter les élèves à partager :
    • ce qui leur vient en tête en observant les œuvres;
    • les émotions qui émergent des œuvres;
    • leur point de vue sur la ou les techniques qui ont été utilisées pour créer les œuvres;
    • leurs opinions sur les stratégies pour désactiver les pensées négatives;
    • des expériences personnelles en lien avec les stratégies présentés pour désactiver les pensées négatives.

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
JE PRENDS UN TEMPS D’ARRÊT POUR ME POSER

Déroulement

  • En groupe-classe, poser la question suivante aux élèves : Lorsque tu as du mal à gérer tes émotions, que peut-il arriver si tu demandes de l’aide?

Réponses possibles

  • Je crois qu’en partageant nos émotions, ça donne l’occasion à ces dernières de s’estomper.
  • Exprimer nos émotions aide à nous libérer de nos pensées négatives et à créer des liens avec les autres.
  • Savoir exprimer ses émotions, c’est mettre des mots sur nos ressentis face à une situation donnée. Cela nous aide à être authentique avec soi-même et envers les autres. Demander de l’aide représente une excellente stratégie pour exprimer nos besoins.
  • Présenter aux élèves le concept de la pleine conscience (manière d’être présente ou présent à soi, ici et maintenant, être consciente ou conscient de nos gestes, de notre corps et de nos pensées). Leur expliquer que la pleine conscience peut être intégrée aux activités quotidiennes, comme la méditation, le yoga, la respiration, contribuant ainsi à apaiser le flux de pensées, d’inquiétudes et de jugements. Elle aide ainsi à réguler les pensées négatives et favorise une santé mentale positive florissante.
  • Proposer aux élèves de participer à une ​​​​activité de pleine conscience pour la salle de classe pour clore l’activité.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

  • Qu’est-ce que la pleine conscience et comment la pratiquer?
  • Comment la pratique d’activités physique peut-elle améliorer le lien entre le corps et l’esprit?
  • Quels sont les bienfaits de l’inclusion, du respect et de la tolérance pour soi-même et les autres?

Ressources à explorer

PISTES D’ADAPTATION

Cycle primaire

  • ​​Inviter les élèves à confronter leurs pensées qui suscitent des émotions désagréables en appliquant la stratégie La spirale sensorielle. Leur demander de fermer les yeux et de prendre trois grandes respirations. Les inviter à ouvrir les yeux et à regarder autour d’elles et d’eux, et de nommer trois choses qu’elles et qu’ils voient. Leur demander d’écouter ce qui les entoure et de nommer trois sons qu’elles et ils entendent. Leur demander de nommer trois choses qu’elles et ils peuvent ressentir physiquement (par exemple, le vent sur ma peau). ​​À la fin de l’exercice, poser les questions suivantes aux élèves : Comment te sens-tu maintenant? Que ressens-tu dans ton corps?