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1re annéeLe language des émotions

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Apprentissage socioémotionnel
Vie saine

  • A1 Mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’étude.
  • A1.1 Mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer.
  • D3 Établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé, son bien-être et sur la santé et le bien-être des autres.
  • D3.3 Expliquer de quelles façons les pensées, les émotions et les actions d’une personne peuvent avoir une incidence sur sa santé mentale.

Éducation artistique
Arts visuels

  • B1 Produire diverses œuvres en deux ou trois dimensions en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
  • B1.2 Créer des œuvres en deux ou trois dimensions, inspirées de son expérience personnelle.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
JE RECONNAIS CE QU’EST UNE ÉMOTION

MATÉRIEL

Déroulement

  • Inviter les élèves à travailler individuellement, en équipes de deux ou en petits groupes, selon ce qui leur conviendra. Leur remettre une copie de la roue des émotions sur laquelle les ​six émotions de base​ universelles sont présentées, soit la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégoût.
  • Fournir aux élèves une copie des personnages-émotions à découper afin qu’elles et ils comprennent le sens des six émotions et puissent se créer des représentations mentales claires de ce que signifient les mots. Les inviter ensuite à associer les images aux émotions de base universelles inscrites sur la roue.
  • Faire un retour en groupe-classe et proposer aux élèves de revoir leur classement au besoin. Demander aux élèves de coller les images sur la roue des émotions et leur poser les questions suivantes :​​​​​​​​ Dans quelles situations peut-on ressentir ces émotions? Quelles sensations peut-on éprouver dans notre corps lorsqu’on vit ces émotions?
  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :

    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves.

Réponses possibles

  • Quand je me dispute avec mes amies et amis, je ressens de la tristesse. J’ai les lèvres qui tremblent et les larmes aux yeux.
  • Quand mon petit frère entre dans ma chambre et prend mes jouets, cela me met en colère. Mes mains deviennent toutes moites et mon cœur bat à toute vitesse.
  • Quand je joue au soccer avec mes amies et amis à la récréation, je ressens de la joie. Une énergie envahit tout mon corps et je n’arrête pas de sourire.
  • Expliquer aux élèves que les émotions sont liées à différents ressentis. Leur présenter les mots-étiquettes, puis les inviter à les découper et à les associer aux émotions sur la roue des émotions. Faire un retour en groupe-classe et demander aux élèves de revoir leur classement au besoin avant de coller les mots-étiquettes sur la roue des émotions. Leur proposer de nommer d’autres mots qu’elles et ils connaissent en lien avec les six émotions.
  • Inviter les élèves à ​​réfléchir aux couleurs qu’elles et ils associeraient à chacune des émotions. Leur demander de colorier chacune des sections de la roue des émotions.

Réponse possible

Un titre est inscrit au-dessus de l’image, soit La roue des émotions. Un cercle, qui représente la roue, est divisé en six sections égales illustrant six émotions différentes, soit la peur, le dégoût, la surprise, la joie, la colère et la tristesse. Chaque section a été gribouillée par une couleur différente, soit le noir pour la peur, le vert pour le dégoût, le mauve pour la surprise, le jaune pour la joie, la rouge pour la colère e le bleu pour la tristesse.  Chaque émotion est représentée par des yeux et une bouche formant une icône. Des mots, inscrits dans des encadrés, accompagnent chacune des émotions. La peur est représentée par les mots apeuré, angoissé, craintive et craintif, anxieuse et anxieux. Le dégoût est représenté par les mots répugné et dégoutté. La surprise est représentée par les mots étonné, curieuse et curieux, intéressé et émerveillé. La joie est représentée par les mots joyeuse et joyeux, contente et content, enjoué, réjoui et optimiste. La colère est représentée par les mots furieuse et furieux, fâché, mécontente et mécontent et agité. La tristesse est représentée par les mots découragé, déçu, malheureuse et malheureux, chagriné et désespéré.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
J’EXPLORE MES ÉMOTIONS

MATÉRIEL

  • Crayons de couleur
  • Grande feuille de papier divisée en quatre sections

Déroulement

  • Expliquer aux élèves que les émotions font partie intégrante de la vie et que certaines d’entre elles peuvent parfois être plus intenses et difficiles à contrôler. C’est donc pour cette raison qu’il importe de les reconnaître pour apprendre à les exprimer et à les gérer adéquatement.
  • Inviter les élèves à participer à une activité découverte « La ronde des émotions » pour les aider à explorer l’univers des émotions.

La ronde des émotions

  • Distribuer une grande feuille divisée en quatre sections égales. (Voir modèle)

  • Expliquer aux élèves qu’elles ou ils seront invitées et invités à participer à une activité de relaxation et que quatre pièces musicales leur seront présentées. Leur mentionner que le but de l’activité est d’associer une émotion liée aux pensées qui émergeront pendant l’écoute de ces pièces musicales.

  • Inviter les élèves à s’installer confortablement et leur demander de fermer les yeux et de prendre trois grandes respirations en les guidant.

Exemple de respiration guidée

« Ferme les yeux. Pose tes mains sur le bas de ton ventre. En gonflant ton ventre, inspire lentement par le nez (1-2-3), retiens ta respiration et expire doucement par la bouche. » Faire la même démarche à trois reprises.

  • Présenter aux élèves une pièce musicale instrumentale (par exemple, Musique instrumentale 1).

  • Inviter les élèves à ouvrir les yeux et leur poser les questions suivantes : Qu’as-tu ressenti? Où cela s’est-il passé dans ton corps? À quoi as-tu pensé? Si tu avais à choisir une émotion sur la roue des émotions, laquelle représenterait mieux ce que tu as ressenti?

  • Inviter les élèves à illustrer l’émotion à l’aide de lignes (par exemple, droites, courbes, pointillées, spirales) et de formes géométriques et organiques diverses (par exemple, carré, cercle, arbre, fleur, nuage, feuille) sur la première case de la feuille. Les encourager à utiliser des couleurs.

  • Reproduire les mêmes étapes en présentant une deuxième, une troisième, puis une quatrième pièce musicale instrumentale (par exemple, ​​​​Musique instrumentale 2, Musique instrumentale 3, Musique instrumentale 4).

  • En groupe-classe, inviter les élèves à partager leur création. Les encourager à identifier les émotions qu’elles et ils ont ressenties. Au besoin, leur fournir un exemple de réponse.

Exemple

« Lorsque je me suis concentrée sur la première pièce musicale, des souvenirs sont remontés à la surface. Je me suis rappelé le match de soccer que nous avons remporté, mon équipe et moi, l’été dernier. Cela m’a fait ressentir une joie intense. C’est pour cette raison que j’ai tracé un bel arbre et des lignes courbes aux couleurs vibrantes. »

  • Expliquer aux élèves que nos cinq sens, soit l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût et le toucher, peuvent déclencher des émotions et affecter la façon dont nous nous sentons. Fournir des exemples aux élèves en leur posant les questions suivantes :
  • Que ressens-tu lorsque tu entends :
    • un bébé pleurer?
    • le chant des oiseaux?
  • Que ressens-tu lorsque tu vois :
    • un coucher de soleil?
    • une amie ou un ami qui pleure?
  • Que ressens-tu lorsque tu sens :
    • l’odeur de ton repas préféré?
    • l’odeur d’un bouquet de fleurs?
  • Que ressens-tu lorsque tu manges :
    • ton dessert préféré?
    • un légume que tu n’aimes pas?
  • Que ressens-tu lorsque tu touches :
    • un animal comme un chien ou un chat?
    • une matière gluante comme de la colle?
  • Inviter les élèves à partager d’autres exemples en lien avec les cinq sens.

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
JE RECONNAIS L’IMPORTANCE D’IDENTIFIER MES ÉMOTIONS

Déroulement

  • Faire un retour sur l’activité précédente et demander aux élèves de partager au groupe-classe ce qu’elles et ils ont appris sur elles ou eux.
  • Former des équipes de quatre, puis remettre trois jetons à chaque élève. Dire aux élèves que, pour amorcer la discussion, elles et ils doivent placer un de leurs jetons sur la table chaque fois qu’elles et ils obtiennent le droit de parole. Leur poser d’abord cette question : Comment la roue des émotions peut-elle t’être utile au quotidien? Leur poser ensuite cette seconde question : Comment le fait de reconnaître tes émotions peut-il t’aider à améliorer la qualité de tes relations avec les autres? Mettre fin à la discussion une fois que les membres de l’équipe auront pu s’exprimer à trois reprises.

Réponses possibles

  • Je crois que la roue peut m’aider à nommer mes émotions, parce que je trouve qu’il est parfois difficile de les reconnaître et de les exprimer adéquatement.
  • Je crois que la roue peut m’aider à identifier mes émotions ainsi que les pensées et les souvenirs qui s’y rattachent.
  • Je crois qu’en reconnaissant mes propres émotions, je serai en mesure de mieux exprimer mes besoins, mes sentiments et mes limites de manière adéquate, ce qui favorisera des relations plus harmonieuses.
  • Comprendre ce que je ressens m’aidera à mieux m’adapter à mon environnement.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

  • Comment la façon dont nous pensons peut-elle changer ce que nous ressentons?
  • Comment la façon dont nous nous sentons peut-elle influencer nos actions?
  • Quelles méthodes d’autorégulation peux-tu utiliser pour gérer tes émotions?

Ressources à explorer

PISTES D’ADAPTATION

Maternelle et jardin d’enfants

  • Inviter les élèves à s’installer confortablement en position de relaxation à l’endroit de leur choix ou à un endroit désigné. Leur demander de fermer les yeux et de prendre trois grandes respirations en les guidant. Les inviter à penser à un événement qui s’est produit au cours de la journée.
  • Après quelques minutes, leur demander d’ouvrir les yeux et leur poser les questions suivantes : Qu’as-tu ressenti? Où cela s’est-il passé dans ton corps? À quoi as-tu pensé?
  • Mettre à la disposition des élèves une grande feuille et des crayons de couleur. Les inviter à choisir des couleurs qui représentent ce qu’elles ou ils ressentent et de faire un gribouillis ou un dessin qui représente cela. Si des mots jaillissent, les encourager à les nommer. Une fois leur création terminée, demander aux élèves d’observer cette dernière et de réfléchir aux émotions qui s’en dégagent. Si l’élève exprime une émotion difficile, l’encourager à terminer l’activité par un dessin apaisant en discutant avec elle ou lui.