Aller au contenue

2e annéeQuand les émotions grimpent

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Apprentissage socioémotionnel
Vie saine

  • A1 Mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’étude.
  • A1.1 Mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer.
  • D1 Expliquer les facteurs qui favorisent le développement sain de la personne.
  • D1.6 Décrire de quelles façons le corps et le cerveau réagissent à des situations difficiles ou inconfortables, et que faire pour atténuer ces sentiments.

Éducation artistique
Arts dramatique

  • A1 Réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
  • A1.1 Recourir au processus de création artistique pour réaliser diverses productions dramatiques.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
JE DÉCODE LES ÉMOTIONS

MATÉRIEL

Déroulement

  • Grouper les élèves en équipes de deux ou en petits groupes, ​​​​selon ce qui convient au profil de la classe pour optimiser l’activité. Leur présenter les personnages-émotions et leur poser les questions suivantes : Quelles émotions reconnais-tu dans cette série d’images et sur quels indices t’appuies-tu?
  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :

    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves.
  • Réponses possibles

    • Je reconnais la tristesse parce que la personne verse des larmes.
    • J’ai de la difficulté à reconnaître les émotions.
    • Je reconnais la surprise grâce à la gestuelle de la personne.
    • Je reconnais la colère à cause des traits du visage de la personne.
    • Expliquer aux élèves que chaque personne a sa façon bien à elle d’exprimer ses émotions, car elle a une personnalité, des attentes, des besoins, des préférences, des valeurs et des expériences qui lui sont propres. Il importe donc d’apprendre à décoder les principales émotions à partir d’indices verbaux et non verbaux pour pouvoir interagir de manière adéquate avec les autres.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
J’IDENTIFIE LE NIVEAU D’INTENSITÉ DE MES ÉMOTIONS

MATÉRIEL

Déroulement

Réponses possibles

Un thermomètre divisé en quatre sections distinctes pour représenter les différentes intensité des émotions. Chaque section comporte sa propre couleur, soit vert, jaune, orange et rouge. Des émoticônes accompagnent les sections du thermomètre.  À côté de la section verte du thermomètre, il y a un bonhomme vert qui affiche un grand sourire pour représenter la joie. Au-dessus de dernier, il y a bonhomme sourire vert qui représente l’état de calme. À côté de la section jaune, il y un bonhomme jaune qui qui semble contrarié. À côté de la section orange, il y a un bonhomme orange qui semble fâché. À côté de la section rouge, il y a un bonhomme rouge qui semble être en colère.

Exemple

« Maïthée et Jacob jouent à un jeu de société. Ils sont heureux de passer du temps ensemble. Ils sont souriants et enjoués. Soudain, Jacob réalise qu’il est en train de perdre la partie. Son humeur change. Il fronce les sourcils et semble mécontent. Maïthée, quant à elle, semble ravie et s’amuse à taquiner Jacob. Jacob sent la pression monter. Son cœur bat de plus en plus vite. Il croise les bras et respire fort. Maïthée se vante ouvertement d’avoir remporté la partie. Jacob jette le plateau de jeu par terre et fait tomber sa chaise en rugissant. »

Réponses possibles

  • J’ai appris qu’une émotion peut monter rapidement en escalade si elle n’est pas gérée de façon adéquate.
  • J’ai pu remarquer que les émotions pouvaient prendre le dessus sur nos actions.
  • J’ai appris qu’il faut être à l’écoute de nos sensations pour éviter l’escalade émotionnelle.
  • Je prends trois grandes respirations, cela m’aide à me calmer.
  • Je prends le temps d’identifier mes émotions et de reconnaître les pensées qui s’y rattachent. Cela m’aide à retrouver mon calme.
  • Je me retire dans un endroit calme.

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
JE FAIS DES LIENS ENTRE MES ÉMOTIONS ET MES ACTIONS

Réponses possibles

  • Si je prends le temps de prendre conscience de mes émotions, je crois que je peux avoir du contrôle sur mes actions. Par exemple, si je reconnais que je suis en colère, cela m’aidera peut-être à utiliser des stratégies pour me calmer au lieu de réagir spontanément par des paroles ou des gestes inappropriés.
  • Si je reconnais mes émotions, il me sera peut-être plus facile d’aller chercher l’aide dont j’ai besoin.
  • Cela peut m’aider à aborder la situation de façon plus calme, en évitant de rendre les autres mal à l’aise.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

Ressources à explorer

PISTES D’ADAPTATION

Cycle intermédiaire