attentes et contenus d’apprentissage
Éducation physique et santé
Apprentissage socioémotionnel
Vie saine
- A1 Mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’étude.
- A1.1 Mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer.
- D1 Expliquer les facteurs qui favorisent le développement sain de la personne.
- D1.6 Décrire de quelles façons le corps et le cerveau réagissent à des situations difficiles ou inconfortables, et que faire pour atténuer ces sentiments.
Éducation artistique
Arts dramatique
- A1 Réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
- A1.1 Recourir au processus de création artistique pour réaliser diverses productions dramatiques.
objectifs d’apprentissage
À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :
- identifier des émotions;
- reconnaître qu’une émotion a des niveaux d’intensité variés;
- reconnaître les signaux physiques liés à chacun des niveaux d’intensité d’une émotion;
- nommer des moyens d’apaisement en cas d’escalade émotionnelle.
séquence d’apprentissage
MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
JE DÉCODE LES ÉMOTIONS
MATÉRIEL
Déroulement
- Grouper les élèves en équipes de deux ou en petits groupes, selon ce qui convient au profil de la classe pour optimiser l’activité. Leur présenter les personnages-émotions et leur poser les questions suivantes : Quelles émotions reconnais-tu dans cette série d’images et sur quels indices t’appuies-tu?
-
En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :
- inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
- leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
- animer une discussion avec les élèves.
- Je reconnais la tristesse parce que la personne verse des larmes.
- J’ai de la difficulté à reconnaître les émotions.
- Je reconnais la surprise grâce à la gestuelle de la personne.
- Je reconnais la colère à cause des traits du visage de la personne.
- Expliquer aux élèves que chaque personne a sa façon bien à elle d’exprimer ses émotions, car elle a une personnalité, des attentes, des besoins, des préférences, des valeurs et des expériences qui lui sont propres. Il importe donc d’apprendre à décoder les principales émotions à partir d’indices verbaux et non verbaux pour pouvoir interagir de manière adéquate avec les autres.
Réponses possibles
EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
J’IDENTIFIE LE NIVEAU D’INTENSITÉ DE MES ÉMOTIONS
MATÉRIEL
Déroulement
- Expliquer aux élèves qu’il faut d’abord être à l’écoute de son corps et de ses sensations pour reconnaître ses émotions. Toutefois, il peut arriver que nous nous laissions envahir par nos émotions et qu’elles nous mènent à une perte de contrôle. Nos émotions prennent le dessus et dictent nos comportements. Ceux-ci sont alors souvent inappropriés et peuvent rendre les autres mal à l’aise.
- En groupe-classe, présenter le thermomètre des émotions aux élèves. Leur demander de trouver quatre mots ou groupes de mots qui pourraient représenter chacun des niveaux du thermomètre et d’identifier les signaux physiques que l’on peut observer chez une personne pour chacun des niveaux d’intensité.
Réponses possibles
- Réunir les élèves en équipes de deux ou en petits groupes. Leur demander de réfléchir à une situation de la vie quotidienne (par exemple, faire ses devoirs au retour de l’école, ranger sa chambre, faire une partie de soccer avec ses amies et amis). À partir de cette situation, les inviter à créer une mise en scène pour démontrer les quatre niveaux du thermomètre. Afin de bien illustrer ce qui est attendu, leur fournir un exemple.
Exemple
« Maïthée et Jacob jouent à un jeu de société. Ils sont heureux de passer du temps ensemble. Ils sont souriants et enjoués. Soudain, Jacob réalise qu’il est en train de perdre la partie. Son humeur change. Il fronce les sourcils et semble mécontent. Maïthée, quant à elle, semble ravie et s’amuse à taquiner Jacob. Jacob sent la pression monter. Son cœur bat de plus en plus vite. Il croise les bras et respire fort. Maïthée se vante ouvertement d’avoir remporté la partie. Jacob jette le plateau de jeu par terre et fait tomber sa chaise en rugissant. »
- Inviter les équipes à présenter leur mise en scène.
- Inviter ensuite les équipes à réfléchir aux questions suivantes et faire un retour en groupe-classe :
- Qu’as-tu appris pendant cette activité?
- Quels sont les moyens d’apaisement qu’une personne peut utiliser avant d’atteindre la zone jaune, orange ou rouge?
Réponses possibles
- J’ai appris qu’une émotion peut monter rapidement en escalade si elle n’est pas gérée de façon adéquate.
- J’ai pu remarquer que les émotions pouvaient prendre le dessus sur nos actions.
- J’ai appris qu’il faut être à l’écoute de nos sensations pour éviter l’escalade émotionnelle.
- Je prends trois grandes respirations, cela m’aide à me calmer.
- Je prends le temps d’identifier mes émotions et de reconnaître les pensées qui s’y rattachent. Cela m’aide à retrouver mon calme.
- Je me retire dans un endroit calme.
CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
JE FAIS DES LIENS ENTRE MES ÉMOTIONS ET MES ACTIONS
- Expliquer aux élèves que lorsqu’elles ou ils vivent une émotion, elles ou ils peuvent toujours se référer au thermomètre des émotions pour évaluer son intensité. Amorcer une discussion en groupe-classe en leur posant la question suivante : Comment le fait d’identifier nos émotions et d’évaluer leur intensité peut-il avoir une influence sur nos propres réactions?
Réponses possibles
- Si je prends le temps de prendre conscience de mes émotions, je crois que je peux avoir du contrôle sur mes actions. Par exemple, si je reconnais que je suis en colère, cela m’aidera peut-être à utiliser des stratégies pour me calmer au lieu de réagir spontanément par des paroles ou des gestes inappropriés.
- Si je reconnais mes émotions, il me sera peut-être plus facile d’aller chercher l’aide dont j’ai besoin.
- Cela peut m’aider à aborder la situation de façon plus calme, en évitant de rendre les autres mal à l’aise.
Pistes de réflexion pour aller plus loin
- Comment peux-tu observer ce qui se passe à l’intérieur de toi, dans ton corps, dans ton cœur et dans ta tête?
- Comment peut-on identifier les besoins liés à une émotion?
- Comment les émotions peuvent-elles avoir un impact sur tes actions?
Ressources à explorer
PISTES D’ADAPTATION
Cycle intermédiaire
- Inviter les élèves à rédiger un texte (par exemple, récit, conte, bande dessinée) pour présenter une situation conflictuelle où les émotions sont en escalade. Leur demander de terminer leur texte par des moyens d’apaisement.