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3e annéeUn tourbillon d’émotions

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Apprentissage socioémotionnel
Vie saine

  • A1 Mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’étude.
  • A1.1 Mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer.
  • D1 Expliquer les facteurs qui favorisent le développement sain de la personne.
  • D1.6 Décrire de quelles façons le corps et le cerveau réagissent à des situations difficiles ou inconfortables, et que faire pour atténuer ces sentiments.
  • D3 Établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé, son bien-être et sur la santé et le bien-être des autres.
  • D3.4 Déterminer des facteurs externes, y compris des facteurs environnementaux, susceptibles de susciter des émotions, notamment des émotions inconfortables comme l’inquiétude, et des façons de gérer ces émotions.

Éducation artistique
Arts visuels

  • B1 Produire diverses œuvres en deux ou trois dimensions en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.  
  • B1.2 Créer des œuvres en deux ou trois dimensions, inspirées de son expérience personnelle.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
JE PRENDS CONSCIENCE DES FACTEURS EXTERNES

MATÉRIEL

  • Boîte remplie d’objets de la vie courante (par exemple, crayon, bouteille réutilisable, boîte de mouchoirs, tube de colle, trombone)
  • Enveloppe ou contenant
  • Languettes de papier ou papillons adhésifs
  • Personnages-émotions

Note : Les objets peuvent être remplacés par des images ou des mots.

Déroulement

  • Activer les connaissances des élèves, en groupe-classe, avec la question suivante : Quelles sont les émotions que tu connais? Au besoin, leur présenter les personnages-émotions. Noter les émotions sur des languettes de papier ou des papillons adhésifs et les ranger dans une enveloppe ou un contenant au choix.
  • Piger une émotion et un objet ou une image (par exemple, crayon) et poser la question suivante aux élèves : Pourquoi ce crayon est-il triste? Inviter les élèves à imaginer une situation ou un événement qui aurait pu déclencher l’émotion ainsi que le discours intérieur (pensées) que se tient l’objet. Fournir quelques exemples.

Réponses possibles

  • Ce crayon est triste, parce que sa taille réduit petit à petit chaque jour (situation). Il croit donc que sa ou son propriétaire finira par l’abandonner (pensée).
  • Ce crayon est triste, parce qu’il a été abandonné dans le coffre à crayons de sa ou son propriétaire pendant plusieurs jours (situation). Il croit donc qu’elle ou il ne l’aime plus (pensée).
  • Ce crayon est triste, parce qu’il a fracturé sa mine (situation). Il croit donc qu’il ne sera plus utile (pensée).
  • Faire un retour en groupe-classe sur l’activité en expliquant aux élèves que, dans notre environnement, une multitude de facteurs externes sont susceptibles de susciter des réactions et que ces dernières influencent nos pensées, nos émotions et nos actions.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
JE TROUVE DES FAÇONS DE GÉRER MES ÉMOTIONS

MATÉRIEL

Déroulement

  • Inviter les élèves à s’installer confortablement en position de relaxation à l’endroit de leur choix ou à un endroit désigné. Leur demander de fermer les yeux, de prendre trois grandes respirations en les guidant et de se rappeler une situation où elles ou ils ont vécu une émotion particulièrement inconfortable. Les encourager à se mettre en contact avec leur corps et à prêter attention aux sensations physiques, aux images et aux couleurs qui émergent.
  • Demander aux élèves, après quelques minutes, d’ouvrir les yeux et de regagner leur espace de travail. Mettre à la disposition des élèves le matériel nécessaire pour réaliser l’activité, soit une grande feuille, de la colle, des crayons de couleur et plusieurs copies des visages émotions.
  • Proposer aux élèves de choisir un visage émotion en fonction de l’émotion qu’a engendrée la situation choisie. Les inviter à créer leur personnage à partir de cette émotion en dessinant le reste du corps, des cheveux et des accessoires.
  • Inviter les élèves à identifier l’émotion et les sensations physiques ressenties lors de la situation. Leur demander d’inscrire les pensées de leur personnage dans un nuage.

    Réponse possible

    Un bonhomme qui se tient debout, tout souriant, fait salut de la main.  Des traits bleus forment ses cheveux. Des points noirs composent ses yeux et deux points roses, ses joues. Il porte un chandail à pois rouges et jaunes, un short mauve et des espadrilles rouges. Un nuage de pensée se dresse à droite du personnage dans lequel la phrase suivante est inscrite : Je me sens clame parce que j’aime relaxer en lisant des bandes dessinées pendant la période de lecture en classe.
  • ​​​​​Inviter les élèves à présenter leur création au groupe-classe et leur poser les questions suivantes : Comment as-tu réagi à la situation? Quel résultat cela a-t-il eu? Si cela se produisait à nouveau, que ferais-tu différemment?

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
JE CONNAIS DES MOYENS POUR APAISER MON ESPRIT

  • Expliquer aux élèves que notre cerveau et notre corps réagissent différemment les uns des autres lorsque nous vivons une menace ou une situation particulièrement stressante. Leur rappeler qu’il existe des moyens de gérer nos émotions.
  • ​​​En groupe-classe, dresser une liste de moyens ou de stratégies simples pour gérer nos émotions au quotidien. Les inscrire sur un grand carton. Afficher ce dernier à un mur de la classe afin que les élèves puissent s’y référer.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

  • Quelles sont les stratégies à privilégier pour gérer le stress au quotidien?
  • Comment demander de l’aide quand les émotions se bousculent dans ma tête?

Ressources à explorer

  • Gliozzo. A et Faure Ambroise. M (2022). Le yoga des émotions, Casterman.
  • Arcand. M. (2019). Oscar apprend à méditer : Mon premier livre de méditation, Petit homme.
  • Snel. E. (2018). Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants… avec leurs parents, Transcontinental.
  • Tronel-Mélois. J. (2018). Méditation pour enfant, Hachette.

PISTES D’ADAPTATION

Cycle intermédiaire 

  • Inviter les élèves à tenir un journal créatif pour exprimer leurs émotions et prendre conscience des pensées qui les alimentent ainsi que des messages et des besoins qui leur sont associés.