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10e annéeLa santé mentale, une responsabilité collective

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Habiletés de vie
Vie saine

  • 1 Démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.
  • 1.1 Utiliser des habiletés personnelles pour développer son autonomie et un concept de soi positif.
  • 1.2 Utiliser des habiletés d’autogestion, d’autosurveillance et d’autoévaluation afin de faire face à divers défis lors d’activités physiques et d’acquérir des connaissances ainsi que des habiletés motrices et tactiques nécessaires au développement d’habitudes de vie active et saine.
  • C1 Expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements qui favorisent le développement sain de la personne. 
  • C1.1 Expliquer des facteurs qui améliorent la santé mentale et le bien-être émotionnel et spirituel.
  • C2 Utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et de poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.
  • C2.3 Décrire l’efficacité d’habiletés et de stratégies pour résoudre des conflits personnels et interpersonnels.

Civisme et citoyenneté
Service à la communauté, engagement et actions civiques

  • B1 Décrire des croyances et des valeurs associées à la citoyenneté démocratique au Canada et expliquer leurs liens avec l’action citoyenne et les prises de position sur des enjeux civiques.
  • B1.2 Décrire des valeurs et des croyances fondamentales associées à la citoyenneté démocratique au Canada, y compris la démocratie, les droits de la personne, les libertés et la primauté du droit, en repérant certains de leurs fondements historiques clés, et expliquer les façons dont ces croyances et valeurs se manifestent dans les actions des citoyennes et citoyens.
  • C1 Analyser l’importance de diverses contributions au bien commun et évaluer la reconnaissance de diverses croyances, valeurs et perspectives dans des communautés au Canada et dans le monde.
  • C1.5 Décrire diverses façons de s’informer sur les sujets de nature civique, en soulignant l’importance des habiletés connexes en littératie numérique et de la pensée critique, et évaluer l’efficacité des façons d’exprimer ses opinions et d’influencer celles d’autrui sur ces sujets, notamment par le biais des médias sociaux.

Français
Notions fondamentales de la langue

  • B1 Utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et de s’adresser à divers destinataires.
  • B1.3 Analyser l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir et adapter des stratégies selon les règles de sa communauté culturelle pour communiquer de façon claire et cohérente.
  • B1.4 Déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et évaluer et comparer l’efficacité de ces stratégies pour favoriser la compréhension ou la communication, y compris la manière dont leur utilisation peut varier selon les cultures.
  • B1.5 Utiliser des mots appropriés et précis, y compris du vocabulaire propre à diverses matières et des phrases cohérentes dans des contextes de communication orale informels et formels, pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
LA SANTÉ MENTALE, UN ENJEU SOCIÉTAL

MATÉRIEL

  • Ordinateur, tablette

Déroulement

  • Présenter l’illustration ci-dessous aux élèves et leur poser les questions suivantes :
    • Qu’observes-tu?
    • Quel thème peut-on dégager de cette illustration?
    • Quel titre pourrais-tu lui donner? Tête d’une personne vue de profil. Elle porte des cheveux long noirs et ses yeux sont fermées. Elle semble détendue. Des fleurs et des feuillages émergent de sa tête. Cela semble indiquer qu’elle a une santé mentale florissante.

Réponses possibles

  • Je peux observer une personne qui semble avoir des pensées harmonieuses.
  • Il y a des couleurs douces et des formes harmonieuses qui m’indiquent que la personne semble jouir d’un bien-être mental, émotionnel et spirituel.
  • Toutes les sphères du cerveau de la personne semblent équilibrées.
  • Je crois que le thème abordé dans cette illustration est la santé mentale.
  • Je lui donnerais le titre : Harmonie corps-mental-esprit.
  • Expliquer aux élèves que l’on a toutes et tous une santé mentale et qu’elle correspond à un état de bien-être mental, émotionnel et spirituel qui nous aide à affronter les sources de stress de la vie, à prendre des décisions éclairées, à nouer des relations saines et à contribuer à la vie de notre communauté. Leur expliquer également qu’une personne peut être mentalement saine, avoir une vie sociale active et éprouver un sentiment de bien-être au quotidien, mais avoir un trouble de maladie mentale, comme un trouble anxieux ou un trouble de l’humeur.
  • En groupe-classe, poser la question suivante aux élèves : Pourquoi peut-on affirmer que la santé mentale représente un enjeu sociétal?
  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :
    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves.
  • Former des équipes de deux ou de petites équipes. Inviter les élèves à faire une recherche dans Internet pour trouver au moins trois faits démontrant que la santé mentale représente un enjeu de société. Leur demander d’appuyer leurs faits par deux sources fiables différentes.
  • Inviter les élèves à faire une recherche dans Internet pour choisir une image représentant les faits trouvés.
  • À l’aide de l’outil de leur choix, leur demander d’y insérer les faits qu’elles ou ils ont trouvé à leur image (par exemple, Word, PowerPoint, Canva).

    ExempleTête d’une personne vue de profil.  La personne semble crier. À l’intérieur de sa tête, se tient une personne recourbée sur elle-même dans une cage. À droite de la personne, on peut y lire trois faits tirés de sources fiables : « Environ un Canadien sur trois sera touché par une maladie mentale au cours de sa vie. »  (Gouvernement du Canada)  « L’enfance et l’adolescence sont des périodes critiques en ce qui concerne la maladie mentale. La plupart des personnes qui vivent avec une maladie mentale ont vu leurs premiers symptômes apparaître avant l’âge de 18 ans. » (Association canadienne pour la santé mentale) « La maladie mentale touche environ 1,2 million de nos enfants et de nos adolescents. À l’âge de 25 ans, ce nombre atteint 7,5 millions (environ un Canadien sur cinq). » (Commission de la santé mentale du Canada)

  • Inviter les élèves à présenter leur image ainsi que les faits qu’elles ou ils ont trouvés. Afficher les travaux des élèves aux murs de la salle de classe.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
LA SANTÉ MENTALE, MOI J’EN PARLE

MATÉRIEL

  • Ordinateur, tablette, téléphone intelligent

Déroulement

  • Expliquer aux élèves qu’elles ou ils s’apprêtent à écouter une vidéo sur le thème de la santé mentale.
  • Distribuer une feuille blanche aux élèves et leur demander de tracer un cercle au centre de cette dernière et d’y inscrire les mots « Santé mentale ».
  • Aviser les élèves qu’elles ou ils devront noter ce qu’elles ou ils retiennent du sujet traité en créant une carte conceptuelle.
  • Inviter les élèves à écouter la capsule ​​vidéo On parle de santé mentale.
  • Faire un retour en groupe-classe et amorcer une discussion avec les élèves sur les préjugés envers les personnes qui souffrent de troubles de santé mentale et sur les différentes conséquences sur ces dernières.
  • Expliquer aux élèves que, même si nous vivons dans une société de droits qui nous protègent, lorsqu’on rencontre des problèmes de santé mentale, comme la dépression ou les troubles anxieux, on n’est jamais totalement à l’abri des stéréotypes, des préjugés et de la stigmatisation. On peut toutes et tous, selon nos compétences, notre rôle et nos responsabilités, contribuer à notre propre santé mentale et à celle des autres. On peut toutes et tous faire notre part pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés et enrayer la stigmatisation face à la maladie mentale.
  • Expliquer aux élèves qu’elles et ils sont invités à créer un message publicitaire sociétal (sous forme de vidéo ou de balado) d’environ 60 secondes pour lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la stigmatisation à l’égard des personnes souffrant de maladie mentale.

Étapes à suivre

  • Activer les connaissances antérieures des élèves en leur posant les questions suivantes : À quoi sert la publicité? Quels sont ses objectifs?

Réponses possibles

  • Faire réagir les consommatrices et les consommateurs afin de les inciter à se procurer un produit ou à faire appel à un service.
  • Convaincre les consommatrices et les consommateurs qu’elles et ils seront plus cool en se procurant tel ou tel produit.
  • Cultiver le culte de l’idéal.
  • Susciter des émotions chez les consommatrices et les consommateurs.
  • Sensibiliser les personnes sur un enjeu particulier.
  • Susciter le désir.
  • Expliquer aux élèves la différence entre la publicité sociétale et la publicité persuasive : la publicité sociétale vise des changements d’attitude ou de comportement dans l’intérêt de son destinataire ou au bénéfice de la société, tandis que la publicité persuasive vise à inciter les individus à consommer un produit ou un service en faisant appel à leurs émotions et à leurs désirs.
  • Inviter les élèves à trouver des exemples de publicités sociétales et de publicités persuasives provenant de différents médias, comme Internet, les réseaux sociaux, la télévision et les magazines. Leur demander de présenter les publicités et les encourager à y réagir en s’appuyant sur l’objectif ciblé, le message évoqué, le public cible, etc.
  • En groupe-classe, faire ressortir les éléments qui constituent une bonne publicité sociétale.

Réponses possibles

  • Met en avant les avantages du comportement à adopter.
  • Vise à adopter un comportement facile à changer et accessible à tout le monde.
  • Propose des solutions réalistes et claires.
  • Présente des faits aidant à conscientiser les personnes sur un sujet.
  • Former des équipes de trois ou quatre et inviter les élèves à créer une publicité sociétale en suivant les étapes suivantes :
    1. Rédiger le message. (Quel message je veux véhiculer?)
    2. Définir la clientèle cible. (À qui je veux m’adresser?)
    3. Définir le ou les supports appropriés. (Quel est le meilleur support pour rejoindre ma clientèle cible?)
    4. Créer la publicité. (De quel matériel ai-je besoin?)
    5. Diffuser la publicité.
  • Inviter les équipes à présenter leur publicité.
  • Inviter les équipes à évaluer la qualité de la publicité de leurs pairs en accordant de une à cinq étoiles pour chacun des critères ci-dessous :
    • Validité, fiabilité, crédibilité, véracité des faits
    • Qualité et pertinence du message véhiculé
    • Publicité bien adaptée aux destinataires
    • Vocabulaire précis, juste et évocateur

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
EN ROUTE VERS UNE APPROCHE HOLISTIQUE

Déroulement

  • En groupe-classe, poser aux élèves la question suivante : Comment agir concrètement pour bâtir une société attentive et sensible aux problématiques de santé mentale et au respect des droits de l’homme?
  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :
    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves.

Réponses possibles

  • La sensibilisation est une action concrète pour déceler, prévenir, soutenir et accompagner. Elle aide à réduire la stigmatisation et l’injustice dans notre environnement.
  • S’informer sur le sujet en prenant connaissance des stratégies de prévention.
  • La santé mentale, c’est l’affaire de tous. Le changement sera beaucoup plus rapide si les jeunes et les adultes travaillent ensemble vers un but commun.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

  • Pourquoi la santé mentale est-elle un enjeu politique, social et culturel?
  • De quelle manière le fait de t’impliquer dans ta communauté peut-il t’aider à améliorer ton bien-être et celui des autres?
  • ​​​Quels liens peut-on établir entre les croyances et les valeurs d’une personne et ses points de vue sur des enjeux civiques d’importance?

Ressources à explorer

PISTES D’ADAPTATION

Cycle intermédiaire

Inviter les élèves à écouter la capsule vidéo La santé mentale de Milena racontée en 5 objets. Leur demander de faire le même exercice que Milena en présentant cinq objets pour parler de leur santé mentale.​​ Les inviter également à trouver cinq illustrations de ces objets et à rédiger un court paragraphe expliquant la fonction de chacun d’eux.