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11e annéeMes habilités personnelles et interpersonnelles

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Habiletés de vie
Vie saine

  • 1 Démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.
  • 1.1 Utiliser des habiletés personnelles pour développer son autonomie et un concept de soi positif.
  • C3 Établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé et sur celle des autres.
  • C3.5 Décrire des habiletés personnelles et interpersonnelles nécessaires pour gérer efficacement des situations de stress.

Français
Communication orale

  • S’exprimer spontanément, en temps opportun, dans le contexte de diverses situations de communication.
  • Prendre la parole spontanément dans divers contextes pour interagir, informer et s’informer, présenter et défendre ses prises de position, préciser sa pensée, susciter une réaction.
  • Échanger avec ses pairs dans divers contextes pour mieux se connaître, faire connaître ses valeurs et apprendre à respecter celles des autres.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
FAIRE FACE AUX DÉFIS DE LA VIE

MATÉRIEL

  • Languettes de papier ou papillons adhésifs

Déroulement

  • En groupe-classe, poser la question suivante aux élèves : Comment définirais-tu le concept du stress?

Réponses possibles

  • Le stress, c’est une façon que notre corps a de s’exprimer face au danger.
  • Le stress, c’est une réaction de notre corps face à une situation à laquelle nous sommes confrontées et confrontés. Il peut engendrer des sensations physiques et psychologiques.
  • Le stress, c’est une façon de réagir aux différents défis de la vie. Il peut provoquer un inconfort physique, comme des tremblements, des maux de tête, des problèmes de digestion, etc.
  • Former des petites équipes de trois ou quatre élèves et leur remettre une grande feuille.

  • Inviter les élèves à répondre aux questions ci-dessous en notant leurs réponses sur la feuille.

    • Quelles sont les différentes situations de stress ​​​​que tu peux rencontrer à ton âge?
    • Quelles sont les stratégies que tu peux utiliser pour gérer ton stress?
      Note : Encourager les élèves à organiser leurs informations de façon originale à l’aide d’illustrations, de dessins, d’un schéma, d’un tableau, d’une carte conceptuelle, d’un mandala, etc.

Réponse possible

Dessin d’un bonhomme.  Les traits de son visage et sa posture indiquent qu’il est en colère. Autour de lui, il y a cinq nuages de pensées formés par des lignes brisées rouges. On peut y lire les informations suivantes : Ressentir de la pression au sujet de ses études (travaux, examens), Ressentir de la pression de ses pairs, Avoir un horaire chargé ou surchargé, Concilier travail-études, Faire face à des imprévus. À droite du personnage, il y a une liste de stratégies affichées sur des panneaux verts : Parler à quelqu’un, Faire de l’exercice physique, Relaxation, Faire une activité que j’aime, Yoga.
  • Demander aux équipes d’afficher leurs réponses sur un mur de la classe et inviter les élèves à circuler dans la classe pour en prendre connaissance. Les encourager à :
    • faire un crochet à côté des situations qu’elles ou ils rencontrent le plus souvent et qui génèrent du stress;
    • faire un crochet à côté des stratégies qu’elles ou ils utilisent régulièrement pour mieux gérer leur stress.
  • Faire un retour en grand-groupe.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
LA SANTÉ MENTALE, MOI J’EN PARLE

MATÉRIEL

  • Ordinateur, tablette, téléphone intelligent

Déroulement

  • En groupe-classe, expliquer aux élèves que la transition vers l’âge adulte est une période remplie de défis marquée par l’acquisition de nouveaux rôles et des responsabilités supplémentaires. Les décisions à prendre se multiplient et deviennent de plus en plus complexes.
  • Inviter les élèves à partager une expérience personnelle où il leur a fallu prendre une décision déstabilisante ou stressante.

Réponses possibles

  • Il y a quelques mois, j’ai commencé à travailler à temps partiel pour épargner de l’argent pour mes études. Cela a été très déstabilisant pour moi, car j’ai eu du mal à concilier travail-études-vie sociale.
  • Dernièrement, j’ai fait le choix d’aller étudier au collège. Il y a plusieurs programmes d’études qui m’intéressaient en arts et design et je ne savais pas lequel choisir. J’ai décidé d’entreprendre des études en design graphique. J’ai vraiment hâte de me lancer dans ce nouveau projet, mais j’ai peur d’avoir fait le mauvais choix.
  • Il y a quelque temps, j’ai décidé de modifier mes habitudes de vie pour améliorer ma santé. Cela a été déstabilisant pour moi, car j’ai dû apporter de gros changements à mon mode de vie et à ma gestion du temps. J’ai dû changer mes habitudes alimentaires qui étaient malsaines et j’ai décidé de commencer un programme d’entraînement physique. Cela m’a demandé beaucoup d’effort, mais je constate déjà que je dors mieux, j’ai une meilleure capacité de concentration et j’ai plus d’énergie.
  • Expliquer aux élèves que c’est en développant et en maintenant des habiletés personnelles et interpersonnelles qu’elles ou ils pourront mieux gérer leur stress en période de changement et d’adaptation. Leur présenter le tableau ci-dessous pour leur fournir des exemples qui s’y rattachent.
  • Lire les énoncés dans le tableau et amorcer une discussion avec les élèves sur le sens de chacun de ces derniers.
Habiletés personnellesHabiletés interpersonnelles
  • Connaissance de soi
  • Autogestion
  • Communication
  • Réfléchir de façon critique
  • Nouer des relations saines
  • Écoute active
  • Empathie
  • Communication non verbale
  • Capacité à gérer des conflits
  • Leadership
  • Inviter les élèves à choisir une habileté qui représente un défi pour ​​​​elles ou eux.
  • Distribuer une feuille blanche aux élèves et mettre à leur disposition du matériel d’art varié, comme des pastels, des crayons de couleur, des crayons-feutres, etc.
  • Proposer aux élèves de s’installer confortablement en position de relaxation à l’endroit de leur choix ou à un endroit désigné. Les inviter à fermer les yeux et à prendre trois grandes respirations en les guidant. Leur demander de réfléchir au défi qu’elles ou ils ont choisi. Les encourager à prêter attention aux sensations physiques, aux images, aux couleurs et aux émotions qui s’y rattachent.
  • Demander aux élèves d’ouvrir les yeux et d’illustrer, à gauche de la feuille, ce qu’elles ou ils ont ressenti à l’aide d’un gribouillis, et ce, toujours en lien avec le défi choisi. Les inviter ensuite à le personnaliser en lui ajoutant, par exemple, une tête et des membres. Les encourager à utiliser des couleurs qui représentent leurs émotions.
  • Inviter les élèves à ​​​​rédiger le monologue que le personnage tient par rapport au défi choisi. Expliquer aux élèves qu’il s’agit d’un exercice d’écriture automatique à travers lequel il convient de laisser libre cours à ses pensées et à ses émotions en écrivant de manière spontanée, sans censure.
  • ​​​​​Faire un retour en groupe-classe en posant la question suivante aux élèves : Qu’as-tu appris sur toi en lien avec le défi que tu as choisi?
  • Inviter les élèves à noter, sur leur feuille, au moins deux stratégies qu’elles ou ils aimeraient développer en lien avec l’habileté choisie. Les encourager à effectuer une recherche sur Internet pour réaliser cette activité.

Réponse possible

Le tronc d’un personnage a été formé à partir d’un gribouillis rose. Des traits noirs ont été ajoutés pour former ses bras. Une ligne brisée verte compose sa bouche et deux points noirs, ses yeux. Trois points d’interrogation flottent au-dessus de sa tête. À droite du personnage, dans un phylactère, est inscrit ce texte : Qui suis-je? Je ne le sais pas vraiment. J’ai tendance à agir et à penser comme les autres. À les imiter. J’aimerais pouvoir être moi-même et montrer vraiment qui je suis. Il faudrait d’abord que je sache qui je suis! Ça m’angoisse et me terrifie, car je ne sais pas par où commencer. Je veux toujours plaire à tout le monde. Je ne dis jamais non aux autres même si ça ne me plaît pas toujours. J’aimerais pouvoir me connaître suffisamment pour être capable de me fixer des limites. J’aimerais me connaître suffisamment pour être sûr de moi. Avoir confiance en mes habiletés et capacités. Je ne suis pas un copier-coller. Je suis unique. C’est à moi de le découvrir!. Sous le personnage, dans un encadré mauve, deux stratégies sont présentées, soit  faire la liste de mes intérêts, de mes valeurs, de mes forces, de mes qualités et tenir un journal personnel dans lequel je peux inscrire mes émotions, mes besoins, mes attentes, mes réussites, etc.
  • Demander aux élèves qui le souhaitent de présenter les stratégies qu’elles ou ils ont choisies.

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
MES CONSTATS

Déroulement

  • Expliquer aux élèves qu’en période de changement et d’adaptation, faire des choix éclairés comporte son lot de défis et peut engendrer du stress et de l’anxiété. Pour préserver son bien-être et maintenir une bonne santé mentale durant cette période de transition, il importe donc de déterminer ses limites pour être en mesure de les respecter et de les honorer.
  • En groupe-classe, poser la question suivante aux élèves : Fixer ses limites, qu’est-ce que cela signifie?

Réponses possibles

  • Fixer ses limites, c’est refuser de se laisser envahir ou définir par notre environnement extérieur.
  • Fixer ses limites, c’est délimiter notre territoire pour ne pas se laisser envahir par l’autre.
  • Fixer ses limites, c’est savoir dire aux autres lorsqu’ils exigent trop de nous.
  • Présenter l’énoncé ci-dessous aux élèves et les inviter à partager leur point de vue en s’appuyant sur les expériences personnelles :
    Même si le fait d’imposer nos limites peut engendrer un malaise, il vaut mieux vivre un malaise de courte durée qu’un long malaise en raison de nos limites transgressées.

Une personne se tient debout. Les traits de son visage et sa posture indiquent qu’elle semble triste ou mal à l’aise.  En arrière-plan, il y a quatre silhouettes de personnes. Au-dessus de chacune d’entre elles, se tient un émoticône qui exprime le mécontentement.

Réponses possibles

  • Apprendre à dire non aux autres, c’est tout un apprentissage! Quand je fixe mes limites (quand j’y arrive!), j’ai toujours peur de blesser l’autre. J’ai vécu cela dernièrement avec un membre de ma famille. Ce n’était pas très agréable. Mais je suis fière ou fier de moi, parce que j’ai réussi à expliquer calmement à la personne les raisons pour lesquelles je faisais ce choix. Ça été très libérateur pour moi.
  • J’ai déjà vécu une situation où je n’ai pas été capable d’imposer mes limites à une personne à qui je tiens beaucoup. Je tenais réellement à lui faire plaisir. J’ai ignoré mes besoins et cela a entraîné beaucoup de stress à long terme dans ma vie.
  • Former des équipes de quatre, puis remettre trois jetons à chaque élève. Dire aux élèves que, pour amorcer la discussion, elles et ils doivent déposer un de leurs trois jetons sur la table chaque fois qu’elles et ils obtiennent le droit de parole. Leur poser cette question : Quels conseils pratiques donnerais-tu à une amie ou à un ami afin qu’elle ou il soit en mesure de mieux imposer ses limites? Mettre fin à la discussion une fois que les membres de l’équipe auront pu s’exprimer à trois reprises.

Réponses possibles

  • Apprendre à se connaître (par exemple, nos valeurs, nos croyances, nos intérêts, nos forces).
  • Apprendre à reconnaître les comportements ou les demandes des autres qui nous dépassent.
  • Être attentive ou attentif au langage de notre corps. Il peut nous fournir de précieux indices sur les situations provoquant des malaises physiques.
  • Exprimer son mécontentement lorsqu’une personne dépasse nos limites.
  • Être capable de reconnaître que l’on ne peut pas plaire à tout le monde.
  • Faire un retour en groupe-classe sur les discussions qui ont émergées dans les différentes équipes.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

  • Comment l’autorégulation de nos émotions peut-elle faciliter notre quotidien en période d’adaptation et de changement?
  • Quels sont les signes démontrant qu’une personne a du mal à fixer ses limites?
  • Comment fixer ses limites de manière efficace et respectueuse?

Ressources à explorer

PISTES D’ADAPTATION

Cycle moyen

Poser les questions suivantes aux élèves : Comment envisages-tu ta transition vers le secondaire? Quelles sont tes craintes?

Inviter ensuite les élèves à identifier les forces qu’elles ou ils ont développées au cours de leur passage au primaire (par exemple, de quoi es-tu le plus fière ou fier? Quelles aptitudes et habiletés as-tu développées?) et à expliquer la façon dont ces dernières leur seront utiles pour faire face aux défis qui les attendent.