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12e annéeEn route vers de bonnes habitudes de vie

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Habiletés de vie
Vie saine

  • 1 Démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.
  • 1.1 Utiliser des habiletés personnelles pour développer son autonomie et un concept de soi positif.
  • C2 Utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.
  • C2.4 Faire une liste de ses points forts, de ses habiletés, de ses valeurs et de ses champs d’intérêt afin de voir s’ils lui donneront l’occasion de mener une vie active et saine après le secondaire. 

Français
Communication orale

  • S’exprimer spontanément, en temps opportun, dans le contexte de diverses situations de communication.
  • Prendre la parole spontanément dans divers contextes pour interagir, informer et s’informer, présenter et défendre ses prises de position, préciser sa pensée, susciter une réaction.
  • Échanger avec ses pairs dans divers contextes pour mieux se connaître, faire connaître ses valeurs et apprendre à respecter celles des autres.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
MA CAPACITÉ D’ADAPTATION

Déroulement

  • Inscrire la citation ci-dessous au tableau et inviter les élèves à en prendre connaissance. Leur demander d’établir un lien entre cette citation et les changements qu’elles ou ils s’apprêtent à vivre après l’école secondaire.

« Ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation. »

Socrate

Réponses possibles

  • Je vais entrer à l’université en septembre prochain. Comme les autres étudiantes et étudiants qui m’ont précédée ou précédé, je devrai m’adapter à ma nouvelle réalité et aux différents imprévus que je rencontrerai. J’aurai de nouvelles responsabilités à assumer (par exemple, payer mon logement, travailler à temps partiel, faire mon épicerie et mes repas).
  • En septembre prochain, j’entrerai sur le marché du travail à temps plein à l’étranger. Je devrai apprendre rapidement une nouvelle langue et m’adapter à une autre culture. Ma famille et mes amies et amis seront loin. Je devrai donc tisser de nouvelles relations et me créer un réseau de soutien.
  • Expliquer aux élèves que certains changements auxquels nous sommes confrontées ou confrontés dans nos vies sont plus difficiles à traverser. Lorsque c’est le cas, il importe de prendre soin de soi et de se questionner sur les stratégies utilisées pour apaiser son stress. Cela aide ainsi à réajuster le tir pour mieux appréhender les prochains défis.
  • Grouper les élèves en petites équipes et leur poser la question suivante : Comment prends-tu soin de toi pour réduire ton stress en période d’adaptation et de changement?
  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :
    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une causerie avec les élèves.

Réponses possibles

  • Le fait de pratiquer de l’activité physique régulièrement m’aide à évacuer mon stress et à me détendre.
  • En adoptant une alimentation saine et équilibrée, je m’assure d’apporter l’énergie nécessaire à mon organisme pour accomplir toutes mes tâches quotidiennes, ce qui contribue à réduire mon stress.
  • Avoir un sommeil réparateur donne l’occasion à mon corps de faire le plein d’énergie et cela a des effets bénéfiques sur mon bien-être mental.
  • J’ai un réseau d’amies et d’amis sur lequel je peux compter. En partageant mes inquiétudes, je peux me libérer de mon stress.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
MON OBJECTIF SMART

MATÉRIEL

  • Ordinateur, tablette, téléphone intelligent

Déroulement

  • En groupe-classe, poser la question suivante aux élèves : Comment le fait de bien se connaître et de développer une relation positive avec soi-même peut-il faciliter la période de transition après le secondaire?

Réponses possibles

  • Récemment, j’ai été amenée ou amené à prendre des décisions en lien avec mon avenir. Parce que je connaissais bien mes forces, mes qualités, mes habiletés et mes valeurs, il a été plus facile de faire des choix éclairés.
  • Quand on se connaît bien, je crois qu’il est plus facile d’identifier nos besoins, nos buts et nos limites. Cela simplifie sans aucun doute les périodes de transition.
  • En ayant une bonne conscience de soi, il est plus facile d’être à l’écoute de son corps et de prendre les moyens nécessaires pour évacuer le stress en période d’adaptation.
  • Inviter les élèves à participer à une activité de connaissance de soi pour mieux appréhender le changement après l’école secondaire.
  • À l’aide de l’outil de leur choix (par exemple, Canva, Genially, PowerPoint), inviter les élèves à créer un collage d’images et de mots pour présenter :
  • Grouper les élèves en petites équipes et les inviter à partager leur création. Les encourager à réagir aux créations de leurs pairs en posant au moins une question sur le contenu abordé (par exemple, pour quelles raisons cette valeur a tant d’importance à tes yeux? Comment cette habileté ou qualité personnelle t’aide-t-elle ou peut-elle t’aider à mieux gérer ton stress?).
  • Poser ensuite la question suivante aux équipes : Comment tes champs d’intérêt, tes passe-temps, tes valeurs, tes qualités personnelles et tes habiletés te serviront-ils à mener une vie active et saine après le secondaire?
    Note : Pour guider les échanges ou si les élèves éprouvent de la difficulté à identifier des éléments de réponses, leur fournir une copie du tableau Pour une vie saine et active.

Réponses possibles

  • Je fais partie d’une équipe de volley-ball à mon école, ce qui m’aide à rester active ou actif. Au collège que je vais fréquenter, il y a un club de volley-ball. Je veux m’y inscrire pour continuer à être physiquement active ou actif et pour rencontrer de nouvelles personnes.
  • J’aime m’impliquer dans ma communauté. Cela me donne l’occasion de développer des relations positives. Ça contribue à mon bien-être, parce qu’en aidant les autres, ça me procure un sentiment de calme. Je compte continuer à m’impliquer dans ma communauté dans les prochaines années, car cela m’aide à mieux gérer mon stress.
  • Expliquer aux élèves que plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour mener une vie saine et active après le secondaire. À titre d’exemple, leur présenter le tableau ci-dessous. Leur poser ensuite la question suivante : En pensant aux discussions que vous avez eues, combien d’éléments du tableau avez-vous abordés?
Pour une vie saine et active
Icône représentant un réveil matin.

Avoir une bonne hygiène du sommeil
Il est recommandé de dormir entre 8 et 10 heures par nuit pour bien fonctionner. Une bonne hygiène de sommeil te protège contre le stress et te fournit l’énergie nécessaire pour accomplir tes tâches durant la journée.

Icône représentant une pomme.

Avoir une alimentation saine
Il est recommandé de manger des fruits et des légumes en abondance, d’opter pour des aliments à grains entiers, de consommer des aliments protéinés et de faire de l’eau ta boisson de choix!

Icône représentant une ou un cycliste.

Pratiquer de l’activité physique régulièrement
Il est recommandé de faire 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée tous les jours. Bouger fournit de l’énergie à ton corps, réduit le stress, prévient de nombreuses maladies, améliore la concentration et favorise le maintien d’une bonne santé mentale.

Icône représentant une personne assise en lotus.

Développer des stratégies pour bien gérer son stress
Le stress peut avoir des impacts psychologiques qui se traduisent par de l’irritabilité, de l’agressivité, de l’insomnie, de la fatigue, etc.

Icône représentant un téléphone portable.

Avoir une utilisation équilibrée des écrans
L’utilisation prolongée des écrans peut engendrer des effets négatifs sur le sommeil, avoir une incidence sur le stress et entraîner des problèmes sur le squelette et les muscles.

Icône représentant une cigarette.

Adopter un mode de vie sans tabac
Le tabagisme est associé à des maladies et à des conséquences graves pour la santé, comme le cancer, les troubles respiratoires, les maladies cardiaques, etc.

Icône représentant un groupe de trois personnes.

Entretenir des relations interpersonnelles positives
Les relations saines favorisent un sentiment d’appartenance et jouent un rôle important dans la construction de ton identité.

  • Inviter les élèves à identifier un défi qu’elles ou ils auront à relever lors de leur transition après l’école secondaire et à se fixer un objectif SMART. Leur demander de l’ajouter à leur collage.
  • Proposer aux élèves qui le désirent de partager leur objectif personnel.

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
MES CONSTATS

Déroulement

Réponses possibles

  • Le changement est une chance unique de faire preuve de résilience.
  • Le changement nous donne l’occasion de sortir de notre zone de confort, d’explorer de nouvelles avenues et de relever de nouveaux défis.
  • Le changement est une occasion de croissance personnelle qui peut mener à une meilleure version de soi-même.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

Ressources à explorer

Note : Ces ressources suggérées sont à l’intention du personnel enseignant. Les pistes qui y sont proposées peuvent toutefois être adaptées à la clientèle visée.

PISTES D’ADAPTATION

Cycle secondaire

Expliquer aux élèves qu’il est normal de vivre un certain niveau d’inquiétude, de nervosité, d’appréhension et de crainte lorsque nous sommes confrontées ou confrontés à une nouveauté ou à un défi. Les inviter à nommer des défis ou des situations auxquels elles ou ils sont confrontées ou confrontés à leur âge. Leur demander ensuite de partager des stratégies d’adaptation ainsi que des moyens ​​​​holistiques auxquels elles ou ils font appel pour gérer leur stress.