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4e annéeEmpathie ou sympathie?

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Vie saine

  • A1 Mettre en pratique, au mieux de ses capacités, diverses habiletés socioémotionnelles dans l’acquisition de connaissances et d’habiletés liées aux attentes et aux contenus d’apprentissage dans les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine pour son année d’étude.
  • A1.1 Mettre en pratique des habiletés l’aidant à reconnaître et à gérer ses émotions, dans le cadre de situations d’apprentissage en éducation physique et santé, afin d’améliorer sa capacité à exprimer en français ses propres émotions ainsi qu’à comprendre celles des autres et à les considérer.
  • D2 Utiliser ses connaissances en matière de santé et ses habiletés socioémotionnelles afin de prendre des décisions éclairées et de poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.
  • D2.5 Décrire de quelles façons le corps et le cerveau réagissent à des situations difficiles ou inconfortables, et que faire pour atténuer ces sentiments.

Français
Comprendre des textes et y réagir

  • C2.3 Faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.  
  • C2.4 Utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et d’auteurs de l’Ontario français.
  • C2.5 Décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
J’EXPLORE MON MONDE INTÉRIEUR

MATÉRIEL

  • Feuille blanche
  • Crayons de couleur

Déroulement

  • Présenter la définition du concept de santé mentale.
  • Former des équipes de deux ou de petits groupes, ​​​​selon ce qui convient au profil de la classe pour optimiser l’activité. Poser aux élèves la question suivante : Quelles sont les stratégies que tu utilises pour prendre soin de toi sur le plan de ta santé mentale?
  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :

    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves. Leur expliquer que les choix qu’elles et ils font au quotidien (par exemple, prendre du temps pour reconnaître ses émotions, interagir de façon positive avec les autres, utiliser des stratégies pour prêter attention au moment présent) peuvent avoir une incidence positive sur leur santé mentale.

Réponses possibles

  • Passer du temps avec les personnes que j’aime.
  • Communiquer ce que je ressens.
  • Faire des activités qui me font du bien.
  • Avoir des relations positives et saines avec mon entourage.
  • Pratiquer une activité physique que j’aime.
  • Expliquer aux élèves que prendre conscience de ses émotions constitue un excellent point de départ pour maintenir une bonne santé mentale. Les inviter à participer à l’activité Mon monde intérieur afin qu’elles et ils puissent entrer en contact avec leurs émotions.

Mon monde intérieur

  • Demander aux élèves de tracer un grand cercle sur une feuille blanche et de disposer des crayons de couleur à proximité d’elles et eux.
  • Inviter les élèves à s’installer confortablement et à fermer les yeux. Leur demander de prendre trois grandes respirations.
  • Inviter les élèves à penser à une situation positive ou négative qu’elles ou ils ont vécue au courant de la journée.
  • Encourager les élèves à prêter attention à leurs sensations physiques, aux émotions et aux couleurs qui émergent.
  • Demander aux élèves d’ouvrir les yeux et de réfléchir aux émotions qui les habitent.
  • Inviter les élèves à faire un dessin pour illustrer les émotions qui ont émergées (par exemple, un personnage, un paysage, des formes, des lignes). Si des mots jaillissent, les encourager à les noter.
  • Faire un retour en grand groupe sur l’expérience vécue et expliquer aux élèves que les émotions jouent un rôle important dans notre vie au quotidien et qu’elles nous informent que certaines situations nous touchent plus que d’autres.
  • En groupe-classe, poser la question suivante aux élèves : Pourquoi est-il important d’identifier nos émotions?

Réponses possibles

  • Identifier nos propres émotions aide à mieux percevoir celles des autres.
  • Cela nous aide à mieux gérer nos émotions.
  • Identifier nos émotions facilite la connaissance de soi.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
METS-TOI À SA PLACE

MATÉRIEL

Déroulement

  • En groupe-classe, présenter cette image aux élèves et leur poser la question suivante : Qu’observes-tu? Leur poser ensuite cette seconde question : Qu’est-ce que la personne pourrait faire pour gérer ses émotions?

Une personne porte ses mains à sa tête. Les traits de son visage indiquent qu’elle est triste. Un nuage de pensées se tient au-dessus de sa tête. Dans ce dernier, il y a des gribouillis qui représentent des pensées négatives.

Réponses possibles

  • Une situation a probablement déclenché des émotions désagréables chez cette personne.
  • Je remarque que la personne semble envahie par des pensées négatives.
  • La personne se tient un discours négatif dans sa tête qui engendre probablement des émotions désagréables.
  • La personne pourrait commencer par identifier les émotions qu’elle vit.
  • La personne pourrait identifier la situation qui a déclenché ses émotions désagréables.
  • La personne pourrait parler de ce qu’elle vit à quelqu’un en qui elle a confiance.
  • La personne pourrait prendre un temps d’arrêt et respirer longuement pour se détacher de ses pensées négatives.
  • Expliquer aux élèves que, lorsqu’une situation nous affecte particulièrement, il est important de reconnaître nos émotions, d’en identifier la source et de savoir les exprimer pour mieux les gérer. Et plus nous apprenons à ressentir nos émotions, plus nous sommes disposées et disposé à reconnaître celles des autres. Nous pouvons alors mieux comprendre l’autre et ce qu’il vit. Cela s’appelle de l’empathie.
  • Définir le concept de l’empathie en invitant les élèves à participer à l’activité découverte Je te comprends.

Je te comprends

  • Sur un grand carton, tracer deux colonnes. Dans la première colonne, inscrire le titre « C’est de l’empathie » et dans la deuxième colonne, « Ce n’est pas de l’empathie ». Imprimer le document Empathie ou pas? et découper les énoncés. Placer ces derniers dans une enveloppe ou un contenant de votre choix.
    Note : Cette activité pourrait être reproduite au tableau interactif.
  • Inviter les élèves à travailler individuellement, en équipes de deux ou en petits groupes, ​​​​selon ce qui convient au profil de la classe pour optimiser l’activité. Les inviter à placer l’énoncé reçu dans la bonne colonne, « C’est de l’empathie » ou « Ce n’est pas de l’empathie ».
  • Expliquer aux élèves la différence entre l’empathie et la sympathie (voir document Empathie ou sympathie?). En s’appuyant sur ces concepts, les inviter à déplacer les énoncés si elles et ils considèrent qu’ils ne sont pas au bon endroit.
  • Inviter les élèves à présenter des situations dans lesquelles elles et ils ont fait preuve d’empathie envers l’autre.
  • Proposer aux élèves d’explorer davantage le concept de l’empathie en les invitant à participer à une activité qui reposera essentiellement sur la lecture d’un récit de science-fiction, soit Bonjour, Terre!. Leur mentionner qu’elles et ils peuvent se mettre dans la peau des personnages tout le long de la lecture.
    Note : Cette activité peut être réalisée à partir d’un autre récit ou d’un album de votre choix.

Bonjour, Terre!

Note : Cette activité offre l’occasion de travailler explicitement les stratégies de compréhension de lecture avec les élèves.

  • Étape 1 : Présenter la page couverture du récit Bonjour, Terre! aux élèves et leur poser les questions suivantes : Quelle(s) émotion(s) crois-tu que les personnages vivent? Sur quels indices t’appuies-tu? Selon toi, qu’est-ce que les personnages se disent? Les inviter à écrire leur réponse dans la case 1 du document d’accompagnement, Bonjour, Terre!

  • Étape 2 : Lire aux élèves le premier paragraphe du récit (page 2) et leur poser les questions suivantes : Quelle(s) émotion(s) poussent Tikibi à réagir ainsi? Que crois-tu qu’il ressent dans son corps? Comment aurais-tu réagi à la place de Tikidi? Leur demander d’inscrire leur réponse dans la case 2 du document d’accompagnement.
    Note : Lors du retour en groupe-classe, inviter les élèves à présenter une expérience similaire à celle vécue par Tkidi, soit se rendre à un endroit où il n’a pas envie d’aller.

  • Étape 3 : Poursuivre la lecture des pages  4 et 5 du récit, et inviter les élèves à revoir leurs réponses dans la case 1 du document d’accompagnement si cela est nécessaire.

  • Étape 4 : Lire les pages  6 à 9 du récit aux élèves et leur poser la question suivante : Quelle(s) émotion(s) crois-tu que la jeune fille vit? Que crois-tu qu’elle ressent à l’intérieur d’elle? Qu’aurais-tu fait si tu avais été à sa place? Leur demander d’inscrire leur réponse dans la case 3 du document d’accompagnement.

  • Étape 5 : Lire les pages  10 et 11 du récit et demander aux élèves de dessiner la réaction d’un des deux personnages en s’appuyant sur les indices du texte au verso du document d’accompagnement.

  • Étape 6 : Lire la page 12 du récit aux élèves et leur poser les questions suivantes : Ont-ils fait le bon choix? Pourquoi? Quelles conséquences leur choix peut-il entraîner? Leur demander d’inscrire leur réponse dans la case 4 du document d’accompagnement.

  • Étape 7 : ​​​​Lire les pages  13 à 16 et demander aux élèves de déterminer l’émotion que ressent le père dans la case 5 du document d’accompagnement.

  • Étape 8 : Lire le reste du récit et poser la question suivante aux élèves : À quel personnage dans l’histoire t’identifies-tu le plus et pourquoi? Les inviter à noter leurs réponses dans la case 6 du document d’accompagnement.

  • Expliquer aux élèves que le fait de se mettre dans la peau de l’autre et de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de lui aide à développer et à entretenir des relations interpersonnelles saines.

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
L’EFFORT DE SE COMPRENDRE

Déroulement

  • En groupe-classe, poser la question suivante aux élèves : Que retiens-tu des discussions de cette leçon? ​​​​
  • Former des équipes de quatre, puis remettre trois jetons à chaque élève. Dire aux élèves que, pour amorcer la discussion, elles et ils doivent déposer un de leurs trois jetons sur la table chaque fois qu’elles et ils obtiennent le droit de parole. Leur poser d’abord cette question : ​​Pourquoi est-il parfois difficile de reconnaître et de comprendre les émotions de l’autre? Mettre fin à la discussion une fois que les membres de l’équipe auront pu s’exprimer à trois reprises.
  • Faire un retour en grand groupe en posant aux élèves les questions suivantes : Selon toi, pour quelles raisons certaines personnes ont peur d’exprimer leurs émotions? Pourquoi nous ne réagissons pas tous de la même façon à une même situation?

Réponses possibles

  • Je crois que certaines personnes ont peur d’exprimer leurs émotions parce qu’elles ne veulent pas se faire juger.
  • Je crois que certaines personnes ont peur d’exprimer leurs émotions parce qu’elles n’arrivent pas à trouver les mots appropriés pour les nommer.
  • Nous ne réagissons pas de la même façon à une même situation parce ce que nous avons des expériences personnelles différentes les unes des autres.
  • Nous réagissons peut-être différemment à une même situation parce que nous avons des valeurs différentes.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

  • Pourquoi à certains moments se retient-on d’exprimer nos émotions?
  • Quelles méthodes d’autorégulation peux-tu utiliser pour gérer tes émotions?
  • Quelles sont les habiletés à mettre en pratique pour nouer des relations saines avec les autres?

Ressources à explorer

PISTES D’ADAPTATION

Cycle intermédiaire 

  • Utiliser des textes, des vidéos et d’autres ressources pour cultiver la prise de perspective et l’empathie chez l’élève, et ce, peu importe la matière. Par exemple, dans un cours d’histoire, ouvrir un débat sur les raisons pour lesquelles des personnages historiques ou différentes communautés du Canada ont été amenés à faire certains choix et ce qu’ils ont pu ressentir à cette période donnée.

Exemple

Au 19e siècle, la population croissante et l’économie déclinante de l’Irlande obligent de plus en plus d’Irlandaises et d’Irlandais à quitter leur pays pour se rendre au Canada. Selon toi, pourquoi ce peuple aspirait-il à une vie meilleure en venant s’installer au Canada? Comment ce choix a-t-il pu générer du stress et comment ce dernier a-t-il pu se manifester sur le plan physique et émotionnel? Comment les Irlandaises et les Irlandais ont-elles ou ont-ils vécu l’adaptation à un nouveau pays? Quels défis ont-elles ou ont-ils dû surmonter? Quelles émotions ont pu émerger pendant la période d’adaptation?