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9e annéeVaincre le stress et l’anxiété

attentes et contenus d’apprentissage

Éducation physique et santé
Habiletés de vie
Vie saine

  • 1 Démontrer des habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que l’utilisation du processus de la pensée critique et créative dans ses apprentissages et sa participation à des activités physiques en lien avec les domaines Vie active, Compétence motrice et Vie saine.
  • 1.1 Utiliser des habiletés personnelles pour développer son autonomie et un concept de soi positif.
  • C1 Expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements qui favorisent le développement sain de la personne. 
  • C1.1 Expliquer le rôle d’une alimentation saine et d’une vie active et saine pour arriver à un bien-être physique, mental, spirituel et émotionnel ainsi que les avantages d’une approche holistique en matière de santé.
  • C2 Utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et de poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être.
  • C2.4 Identifier des ressources en français (par exemple, médecin, bureau de santé, clinique locale, parents, site Web crédible et fiable, imprimés) pour les questions de santé et de bien-être.
  • C3 Établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé et sur celle des autres.
  • C3.2 Décrire des signes et des symptômes pouvant être associés à des problèmes de santé mentale et des stratégies pour y faire face.

Français
Rédaction : Expression d’idées et création de textes

  • D1 Planifier, développer ses idées, recueillir de l’information et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
  • D1.1 Déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes à rédiger, choisir une forme de discours, un genre de texte et un média approprié à l’intention et aux destinataires et justifier son choix.
  • D1.2 Générer et développer des idées concernant des sujets complexes, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres disciplines, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
  • D1.3 Rassembler et synthétiser de l’information et du contenu pertinents sur un sujet, en utilisant diverses sources textuelles et des stratégies appropriées, évaluer l’actualité, l’objectivité, la qualité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et les droits d’auteur et citer les sources de tout contenu créé par d’autres personnes.
  • D1.4 Organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en sélectionnant des outils et stratégies efficaces, repérer et ordonner le contenu pertinent, en évaluant les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix, et envisager d’autres possibilités.
  • D2 Mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies et analyser des textes de sa propre création.
  • D2.3 Établir une voix personnelle dans ses textes, en modifiant le vocabulaire, le style et le ton pour convenir à la forme de discours, au genre de texte, aux destinataires et à l’intention, et exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet.
  • D2.4 Déterminer les points de vue, les perspectives et les préjugés explicites et implicites véhiculés dans ses textes, évaluer les façons dont son message peut être interprété par une variété de destinataires et suggérer des manières de prendre en compte diverses perspectives.

objectifs d’apprentissage

À la fin de cette activité d’apprentissage, l’élève pourra :

séquence d’apprentissage

MISE EN SITUATION (AVANT L’APPRENTISSAGE)
STRESS OU ANXIÉTÉ?

MATÉRIEL

  • Téléphone intelligent, ordinateur, tablette
  • Feuilles grand format

Déroulement

  • Présenter le mème ci-dessous aux élèves. Meme représentant un petit chien qui a l’air stupéfait. Son regard prononcé et ses petites dents acérées indiquent qu’il semble particulièrement stressé. La phrase suivante est inscrite sous l’image de l’animal : Moi, quand mon cerveau commence à stresser à propos du stress avant même qu’il y ait du stress sur lequel stresser!
  • En groupe-classe, poser cette première question aux élèves : Pourquoi ce mème est-il drôle? Leur poser ensuite cette question : Représente-t-il ta réalité? Les inviter à y répondre en se situant sur l’échelle ci-dessous :

    Il y a trois cases qui représentent trois réactions différentes. Dans la première case, l’énoncé suivant est inscrit : C’est tellement moi!  Cet énoncé est accompagné d’une illustration d’une personne. Les traits de son visage et sa posture indiquent qu’elle semble stressée. Dans la deuxième case, l’énoncé suivant est inscrit : C’est moi de temps en temps!  Cet énoncé est accompagné d’une illustration d’une personne. Les traits de son visage et sa posture indiquent qu’elle semble en état de panique. Dans la troisième case, l’énoncé suivant est inscrit : Ceci n’est pas moi du tout!  Cet énoncé est accompagné d’une illustration d’une personne. Les traits de son visage et sa posture indiquent qu’elle semble détendue.

  • Inviter les élèves à créer leur propre mème à l’aide de l’outil de leur choix (Canva, PowerPoint, Meme Generator, etc.).
  • Demander aux élèves​​ d’illustrer de façon humoristique ce que représente le stress pour elles et eux ou une situation pouvant être une source de stress. Puis, les inviter à présenter leur création au groupe-classe.
  • Expliquer aux élèves que le stress et l’anxiété présentent plusieurs similitudes et qu’il n’est pas toujours facile de les définir et de les différencier. Bien que l’anxiété découle directement du stress, ce n’est pas tout à fait la même chose.
  • Grouper les élèves en équipes de deux ou en petites équipes. Leur fournir une feuille grand format. Les inviter à définir ce que sont le stress et l’anxiété en créant, par exemple, un croquis-note, une carte mentale, un diagramme de Venn ou un tableau. Les encourager à effectuer une recherche dans Internet pour trouver des informations justes et pertinentes.

Réponses possibles

StressAnxiété
  • Réaction du cerveau et du corps, qui pousse la personne à mobiliser ses ressources pour faire face à une menace réelle ou perçue.
  • Possibilité de nommer la cause du stress.
  • Fin du stress lorsque la situation est réglée.
  • État d’inquiétude.
  • Tension nerveuse.
  • Montée d’adrénaline.
  • Réaction du cerveau et du corps face à ce que la personne perçoit comme une menace ou un danger.
  • Difficulté à déterminer la cause de l’anxiété.
  • Sentiment d’être continuellement préoccupée ou préoccupé.
  • Réaction exagérée et anticipation négative des événements.
  • Sentiment d’impuissance devant une situation.
  • Impossibilité de fonctionner dans son quotidien ou d’agir normalement en société.
  • Apposer les feuilles grand format sur les murs de la salle de classe et demander aux élèves de prendre connaissance des réponses de leurs pairs.
  • Encourager les élèves à annoter les réponses en posant un crochet à côté des énoncés avec lesquels elles ou ils sont en accord et à poser un point d’interrogation quand elles ou ils se questionnent.

EXPLORATION (PENDANT L’APPRENTISSAGE)
RAFT-MOI ÇA!

MATÉRIEL

Déroulement

  • Expliquer aux élèves que le stress et l’anxiété sont des réactions tout à fait naturelles et courantes. Le stress et l’anxiété peuvent être vécus différemment d’une personne à l’autre et se manifester de différentes façons sur les plans physique, émotionnel et psychologique. Les symptômes sont habituellement de courte durée et sans conséquence.
    • En groupe-classe, poser aux élèves la question suivante : Quels symptômes cognitifs, physiques et comportementaux peut éprouver une personne qui vit un stress soutenu ou de l’anxiété fréquente?
  • En faisant appel à la stratégie du Pense-Parle-Partage :
    • inviter les élèves à réfléchir de façon individuelle;
    • leur demander d’en discuter avec leur partenaire;
    • animer une discussion avec les élèves.

Réponses possibles

  • Troubles du sommeil
  • Tensions musculaires
  • Maux de tête
  • Sentiment d’inquiétude
  • Agitation
  • Irritation
  • Difficulté à se concentrer
  • Isolement
  • Difficulté à gérer ses relations
  • Consommation de substances illicites
  • ​​​Expliquer aux élèves que le stress et l’anxiété peuvent avoir des effets à long terme sur notre santé globale. Lorsque les symptômes cognitifs, physiques et comportementaux liés au stress et à l’anxiété persistent, ils peuvent provoquer une détresse nuisant à notre bien-être. Le stress et l’anxiété ne sont donc plus dans les limites de la normale.
  • Mentionner aux élèves qu’une première Journée mondiale annuelle de l’anxiété, connue aussi sous le nom de Journée de l’anxiété en action, a vu le jour le 10 juin 2021. Leur poser ensuite la question suivante : Selon toi, pourquoi est-il important de sensibiliser les jeunes à l’anxiété et de les éduquer à ce sujet?

Réponses possibles

  • Je crois que plus on sensibilisera les jeunes aux questions de santé mentale, plus elles et ils accepteront de s’ouvrir et de parler des impacts qu’a l’anxiété sur leur vie.
  • Je crois que parler de santé mentale est encore un sujet tabou. Il est important d’éliminer la stigmatisation des troubles anxieux afin que les jeunes puissent trouver rapidement l’aide dont elles et ils ont besoin.
  • Les troubles anxieux, c’est un problème réel qui touche de nombreux individus. Il faut en parler parce qu’il existe différentes solutions pour les gérer.
  • Informer les élèves que, selon une étude, les cas d’anxiété et de dépression au secondaire, en Ontario, sont passés de 24 % à 34 % de 2013 à 2015. Cela représente un jeune sur trois.
    Source : 1 adolescent sur 3 en Ontario dit être en détresse psychologique
  • Inviter les élèves à prendre part à une activité de sensibilisation portant sur le stress et l’anxiété au cours d’un atelier d’écriture. Leur proposer de travailler individuellement ou en équipes de deux. Leur présenter le tableau RAFT (acronyme pour rôle, auditoire, format et thème). Leur demander de prendre connaissance des options indiquées dans les colonnes pour connaître le rôle qu’elles et ils aimeraient jouer, l’auditoire à qui elles et ils voudraient s’adresser, le format de présentation qu’elles et ils souhaiteraient utiliser et le thème qu’elles et ils aimeraient explorer.
Rôle
Qui veux-tu représenter?
Auditoire
À qui veux-tu t’adresser?
Format
Quel sera le format de ta présentation?
Thème
De quoi veux-tu parler?
Amie ou ami qui conseilleAu stress ou à l’anxiétéLettreFacteurs qui engendrent le plus de stress et d’anxiété chez les jeunes et symptômes causés par le stress et l’anxiété
Personne souffrant de stress ou d’anxiétéÀ une amie ou à un ami qui a besoin d’aidePoème ou chansonStratégies pour gérer le stress et l’anxiété
Enseignante ou enseignantAux élèves de ton âgeInfographieSignes précurseurs qu’une personne qui vit beaucoup d’anxiété en raison du stress a besoin d’aide et ressources et services qui pourraient lui être offerts
  • Inviter les élèves à faire une recherche dans Internet pour trouver de l’information pertinente sur le sujet qu’elles et ils ont choisi. Les encourager à évaluer la qualité et l’exactitude des informations recueillies en vérifiant la fiabilité des sources. Leur demander ensuite de développer leurs idées.
  • Former des groupes de quatre élèves.
  • Remettre une copie du document d’accompagnement RAFT aux élèves.
  • Expliquer aux élèves qu’à tour de rôle chaque membre de l’équipe présentera son travail à ses pairs en le lisant à voix haute. Les membres de l’équipe devront essayer de deviner le rôle, l’auditoire, le format et le thème qui ont été choisis en inscrivant le nom de l’autrice ou de l’auteur dans les cases appropriées du tableau.
  • Une fois la lecture terminée, inviter les élèves à partager leurs hypothèses quant au rôle, à l’auditoire, au format et au thème qui ont été choisis par l’autrice ou l’auteur. Cette dernière ou ce dernier validera ensuite les hypothèses émises.
  • Inviter les élèves à apprécier le texte de leurs pairs en choisissant de répondre à une des huit questions présentées dans le tableau du document d’accompagnement RAFT.
    Note : Aviser les élèves que chacune des questions ne peut être choisie qu’une seule fois.
  • Faire un retour en groupe-classe et poser aux élèves la question suivante : Qu’as-tu appris sur toi au cours de cette expérience d’apprentissage?

CONSOLIDATION (APRÈS L’APPRENTISSAGE)
EN ROUTE VERS UNE APPROCHE HOLISTIQUE

Déroulement

  • En groupe-classe, poser aux élèves la question suivante : Quelles sont les façons saines de s’adapter au stress et à l’anxiété?

Réponses possibles

  • Respirer profondément.
  • S’isoler dans un endroit calme.
  • Faire de la visualisation.
  • Avoir un discours positif interne.
  • Méditer.
  • Faire du yoga.
  • Faire de l’activité physique.
  • Faire des activités de pleine conscience.
  • Expliquer aux élèves qu’adopter une approche holistique en matière de santé, c’est-à-dire tenir compte de nos dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, constitue un excellent moyen de maintenir un équilibre entre le corps et l’esprit. La méditation, l’art-thérapie, les activités de pleine conscience ou l’activité physique, par exemple, sont de bons moyens pour atténuer les symptômes associés au stress et à l’anxiété.
  • Inviter les élèves à prendre part à une activité de pleine conscience ou d’art-thérapie afin qu’elles et ils puissent entrer en contact avec leurs émotions.

Pistes de réflexion pour aller plus loin

  • Comment les réseaux sociaux peuvent-ils avoir une incidence sur ta santé mentale?
  • Qu’est-ce que l’anxiété de performance? Quand devient-elle problématique?
  • Quels sont les moyens de faire face à l’éco-anxiété?

Ressources à explorer

PISTES D’ADAPTATION

Cycle intermédiaire

  • Présenter cette statistique aux élèves : une personne traite en moyenne 60 000 pensées par jour.
  • Poser ensuite la question suivante aux élèves : ​​​​Ces pensées sont-elles toutes positives?
  • Inviter les élèves à trouver des exemples de pensées utiles qui nous poussent à agir positivement au quotidien et des exemples de pensées négatives qui ne font que provoquer de la souffrance, du stress ou de l’anxiété.
  • Demander aux élèves de trouver des solutions pour apprendre à gérer les pensées parasites.